Depuis la version 2009.Q3, le système prend en charge les quotas d'utilisateurs et de groupes sur une base par partage. Pour utiliser cette fonctionnalité, il faut appliquer une mise à jour différée ayant pour effet de mettre à niveau tous les partages du système afin qu'ils prennent en charge cette fonctionnalité. Une fois appliquée, cette mise à jour différée permet également d'interroger l'utilisation actuelle (utilisateur ou groupe) sur une base par système de fichiers ou par projet. Pour citer la documentation produit :
Il est possible de définir des quotas sur un utilisateur ou un groupe au niveau du système de fichiers. Ils imposent une utilisation des données physiques basée sur l'identité POSIX ou Windows du propriétaire ou du groupe du fichier ou du répertoire. Voici quelques-unes des différences principales entre les quotas d'utilisateurs et les quotas de groupes, puis entre les quotas de données de projet et les quotas de systèmes de fichiers.
Avant de tenter d'utiliser les quotas d'utilisateurs ou de groupes, assurez-vous de lire en intégralité la section Space Management for Shares in Oracle ZFS Storage Appliance Administration Guide, Release 2013.1.4.0.
Cette mise à jour est appliquée en arrière-plan, et sa durée est proportionnelle au nombre de partages et à la quantité de données présents sur le système. Si vous tentez d'appliquer des quotas d'utilisateurs avant la fin de la mise à jour différée, une erreur indiquant que la mise à jour est toujours en cours est générée.