Guide de l'administrateur sur la configuration et la maintenance d'Oracle® ILOM · Microprogramme version 3.2.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Conditions requises pour l'utilisation d'Oracle ILOM Remote System Console Plus

Les conditions requises suivantes doivent être remplies avant la première utilisation d'Oracle ILOM Remote System Console Plus :

Table 62  Conditions requises pour utiliser Oracle ILOM Remote System Console Plus
Configuration requise
Description
Microprogramme
Oracle ILOM Remote System Console Plus est disponible sur les serveurs Oracle fournis avec Oracle ILOM 3.2.1 ou version ultérieure.
Paramètres KVMS
Configurez les propriétés de client local du SP pour le comportement de redirection du clavier, de la vidéo et de la souris.
KVMS par défaut :
KVMS State : Enabled, Mouse Mode : Absolute, Lock Mode : Disabled
Informations connexes :

Remarque - Le mode de souris absolu est recommandé pour tous les systèmes d'exploitation de serveur hôte, à l'exception des systèmes d'exploitation Linux qui ne disposent pas du pilote de souris pour la prise en charge du mode absolu. Le cas échéant, pour les systèmes Linux sans prise en charge du pilote, le mode de souris relatif doit être configuré. A compter de la version 3.2.2 du microprogramme Oracle ILOM, la propriété Mouse Mode dans Oracle ILOM est configurable.

Paramètres matériels du curseur de la souris pour les systèmes d'exploitation Oracle Solaris 11 et Linux utilisant le mode de souris relatif
Pour mieux contrôler le pointeur de la souris lorsque le mode de souris relatif est utilisé, modifiez comme suit les paramètres matériels de souris par défaut relatifs à l'accélération, à la sensibilité et au seuil :
Etape 1: Obtenir un meilleur contrôle de la souris : (SE Oracle Solaris et Linux)
  1. Démarrez une session de redirection sur le serveur hôte.

    Pour plus de détails, reportez-vous à la section Launching and Using the Oracle ILOM Remote System Console Plus.

  2. Connectez-vous au bureau du serveur hôte et lancez une fenêtre de terminal.

  3. Dans la fenêtre de terminal, tapez : xset m 1 1, puis appuyez sur la touche Entrée.

  4. Cliquez sur Mouse Sync dans la fenêtre de redirection d'Oracle ILOM Remote System Console Plus.

Etape 2: Rendre les paramètres de la souris permanents: (SE Oracle Solaris et Linux)
  1. Sur le système d'exploitation hôte, cliquez sur System > Preferences > Mouse.

  2. Dans l'onglet General de la boîte de dialogue Mouse, définissez le paramètre le plus lent pour Acceleration, le paramètre le plus bas pour Sensitivity et le paramètre le plus faible pour Threshold.

Informations connexes :
  • Considérations relatives à l'utilisation des paramètres Bandwidth et Low Bandwidth dans la section Preference Menu Options

Paramètres matériels du curseur de la souris pour les systèmes d'exploitation Windows utilisant le mode de souris relatif
Pour un meilleur contrôle du curseur de la souris lorsque le mode de souris relatif est utilisé sur un système d'exploitation Windows, désactivez l'option matérielle Améliorer la précision du pointeur de la souris en procédant comme suit :
  1. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Souris.

  2. Dans la boîte de dialogue Propriétés de la souris, cliquez sur l'onglet Options du pointeur.

  3. Sur l'onglet Options du pointeur, désactivez l'option Améliorer la précision du pointeur et cliquez sur OK.

Environnement d'exécution Java
L'environnement d'exécution Java (JRE) 1.6 (ou version ultérieure) doit être installé sur le système client local. Pour télécharger le dernier environnement d'exécution Java, rendez-vous sur le site http://java.com.

Remarque -  Oracle ILOM Remote System Console Plus ne prend pas en charge TLSv1.1 ou TLSv1.2 lorsque Java 7 ou version antérieure est en cours d'exécution sur le serveur. Si TLSv1.1 ou 1.2 est requis sur le SP, installez Java 8. Sinon, activez uniquement TLSv1.0 lors de l'exécution de Java 7 ou version antérieure.

JDK requis
  • Sur les réseaux IPv4, un JDK 32 ou 64 bits est requis.

  • Sur les réseaux IPv6, un JDK 170b36 ou version supérieure 32 ou 64 bits est requis.

Rôles utilisateur et informations d'identification au serveur hôte
  • Il faut disposer du rôle Admin (a) dans Oracle ILOM pour modifier l'état de service KVMS.

  • Il faut disposer du rôle Console (c) dans Oracle ILOM pour modifier les propriétés KVMS (sauf la propriété d'état de service) et lancer Oracle ILOM Remote System Console Plus.

  • Les informations d'identification utilisateur sont requises pour accéder au bureau du système d'exploitation du serveur hôte redirigé.

Navigateurs Web pris en charge
Pour obtenir la liste des navigateurs Web pris en charge, reportez-vous à la section Supported Web Browsers for Oracle ILOM.
Redirection vidéo et utilisation de la redirection série
Au démarrage d'Oracle ILOM Remote System Console Plus, les utilisateurs peuvent lancer la session KVMS distante en suivant l'une des méthodes de redirection suivantes :
  • Redirection série (serveurs SPARC Oracle uniquement) : cette option n'est disponible que pour les SP de serveur SPARC Oracle. Lorsqu'elle est activée, l'option de redirection de ligne série prend en charge une session de console en mode texte contrôle intégral pour l'utilisateur principal et une session de console en mode texte en affichage seul pour tous les autres utilisateurs de ligne de série connectés actuellement au SP de serveur.

  • Redirection vidéo : cette option est disponible pour les CMM, les SP de serveur x86 et les SP de serveur SPARC Oracle. Lorsqu'elle est activée, l'option de redirection vidéo prend en charge une session de console graphique contrôle intégral pour l'utilisateur principal et une session de console graphique en affichage seul pour les autres utilisateurs connectés pour chaque SP de serveur.

Nombre maximal de sessions de redirection
  • Maximum Serial-Line Redirection Sessions  : une seule session de redirection de ligne série au maximum, par SP, peut être lancée à partir de la page Oracle ILOM Redirection.

  • Video Redirection : par défaut, quatre sessions de redirection vidéo au maximum, par SP, peuvent être lancées à partir de la page Oracle ILOM Redirection. Toutefois, pour empêcher d'autres utilisateurs de session vidéo connectés sur le SP d'afficher des données confidentielles au cours d'une session vidéo, vous pouvez définir la propriété Maximum Client Session Count sur 1. Pour des instructions sur la modification du nombre maximal de sessions vidéo lancées à partir d'un SP, reportez-vous à la section Modify KVMS Maximum Client Session Count (Optional).

Ports TCP/IP de communication requis
Oracle ILOM Remote System Console Plus utilise les ports de communication TCP/IP suivants par défaut :
  • Port : 5120 pour la redirection du média de stockage chiffré non SSL

  • Port : 5555 pour la redirection du média de stockage chiffré SSL, de la vidéo et de l'authentification utilisateur

Pour une liste complète des ports réseau par défaut, reportez-vous à la section Default Network Ports Used by Oracle ILOM.
Prise en charge des claviers
Reportez-vous à la section International Keyboard Support.