Guide de l'administrateur sur la configuration et la maintenance d'Oracle® ILOM · Microprogramme version 3.2.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Mise à jour de l'image du microprogramme des composants du châssis lame

Le CMM d'Oracle ILOM offre une interface utilisateur centralisée pour gérer les mises à jour du microprogramme sur les composants du châssis lame pouvant être mis à niveau suivants :

  • Serveurs lames de stockage

  • Serveurs lames à CPU

  • NEM contenant des SP

Les administrateurs système peuvent choisir d'afficher les versions du microprogramme des composants du châssis ou initier les mises à jour du microprogramme des composants du châssis dans l'interface Web du CMM ou la CLI.

La procédure suivante explique comment mettre à jour l'image du microprogramme d'un composant du châssis dans la page Firmware Update de l'interface Web et des cibles de composants du châssis de la CLI en vue de charger la mise à jour du microprogramme.

Avant de commencer

  • Assurez-vous que les conditions initiales requises de mise à jour du microprogramme sont remplies. Reportez-vous à la section Before You Begin the Firmware Update.

  • La mise à jour du microprogramme dure plusieurs minutes. Pendant ce temps, n'effectuez aucune autre tâche dans Oracle ILOM. Le composant du système redémarre ou se met hors tension au terme de la mise à jour du microprogramme.

Pour lancer la mise à jour du microprogramme et vérifier qu'elle s'est parfaitement déroulée, suivez les étapes ci-après :

  1. Pour démarrer la mise à jour du microprogramme à l'aide d'une image sur le SP ou le CMM d'un serveur, effectuez les opérations suivantes dans l'une des interfaces d'Oracle ILOM :
    Interface d'Oracle ILOM
    Pour démarrer et exécuter la mise à jour du microprogramme sur un composant de châssis lame (lames ou NEM)
    Web
    1. Dans l'interface Web du CMM, cliquez sur Firmware.

    2. Dans le tableau, cliquez sur le bouton radio en regard du composant de châssis dont vous souhaitez mettre à niveau le microprogramme, puis sur l'option Firmware Update dans la zone de liste Actions.

      La page Firmware Upgrade affiche la propriété permettant de télécharger l'image du microprogramme.

    3. Dans la page Firmware Upgrade, effectuez les opérations suivantes :

      Cliquez sur Browse pour spécifier l'image du microprogramme à télécharger, puis sur le bouton Upload.

      ou

      Saisissez une URL pour télécharger l'image du microprogramme, puis cliquez sur le bouton Upload.

      Oracle ILOM valide l'image du microprogramme puis, selon le composant du châssis, affiche un bouton pour démarrer le processus de mise à jour du microprogramme ou bien un choix d'options de configuration pour les SP de serveur lame à CPU.

      Si vous mettez à jour le microprogramme du SP d'un serveur lame à CPU, passez à l'étape 4. Autrement, passez à l'étape 5.

    4. (Mise à jour de lame à CPU uniquement) Dans la page Firmware Verification, activez les options applicables disponibles pour les serveurs lames à CPU.

      Preserve Configuration : activez cette option pour enregistrer et restaurer les paramètres existants du microprogramme Oracle ILOM une fois la mise à jour du microprogramme terminée. Pour plus de détails sur cette option, reportez-vous à la section Preserve Oracle ILOM Configuration .

      Preserve BIOS Configuration (x86 server SPs only) : activez cette option pour enregistrer et restaurer les configurations BIOS existantes une fois le processus de mise à jour terminé. Cette option n'est pas prise en charge sur tous les serveurs x86. Par conséquent, si cette option n'est pas présentée, Oracle ILOM restaure les paramètres du BIOS par défaut au terme de la mise à niveau.

      Delay BIOS Upgrade (x86 server SPs only) : activez cette option pour différer la mise à niveau du BIOS x86 après la prochaine mise hors et sous tension du système.

    5. Cliquez sur Start pour démarrer le processus de mise à jour.

    6. Cliquez sur OK pour répondre à une série d'invites jusqu'à l'affichage de la page Update Status.

    7. Le système se réinitialise ou se met hors tension lorsque le statut de la mise à jour atteint 100%.

      Si le système se met hors tension, reportez-vous à la documentation fournie avec le système pour obtenir des instructions sur la mise sous tension du composant du système.

      Pour vérifier que la bonne version du microprogramme s'exécute sur le SP ou le CMM du serveur, reportez-vous à l'Step 2 de la procédure.

      Remarque -  (SP de serveur x86 uniquement) Si une mise à niveau du BIOS est en attente sur le serveur, la remise sous tension met plus de temps. Il s'agit du comportement attendu car il est nécessaire de redémarrer le serveur pour la mise à niveau du microprogramme BIOS. Si la mise à niveau comprend une mise à jour de FPGA, le processus peut prendre jusqu'à 26 minutes.

    Interface de ligne de commande
    1. Accédez à la cible du microprogramme de la lame ou du NEM. Par exemple :

      cd /System/Firmware/Other_Firmware/Firmware_#

      Firmware_# correspond au numéro attribué au serveur lame ou au NEM spécifique.

    2. Pour charger l'image du microprogramme Oracle ILOM à l'aide de la CLI, exécutez la commande load -source suivie du chemin pour localiser l'image du microprogramme à installer.

      Par exemple :

      load -source protocol://username:password@server_ip/<path_to_image>/<image.pkg>

      le protocol peut être http, https, ftp, tftp, sftp ou scp.

      Le message qui s'affiche vous invite à charger l'image.

    3. Saisissez y pour charger le fichier image.

      Passez à l'étape 4 pour mettre à jour le microprogramme d'un serveur lame à CPU ou à l'étape 5 pour mettre à jour le microprogramme d'un serveur lame ou d'un NEM de stockage.

    4. (Mise à jour d'une lame à CPU uniquement) Tapez y pour activer les options de mise à jour applicables, comme Preserve SP configuration, Preserve x86 BIOS settings ou Delay the x86 BIOS update.

      Remarque : les SP de serveur x86 ne prennent pas tous en charge l'option de conservation des paramètres de configuration du BIOS. Si l'option du BIOS x86 n'est pas présentée, Oracle ILOM conserve automatiquement les paramètres du BIOS par défaut.

      Pour plus d'informations sur la configuration de la conservation du SP, reportez-vous à la section Preserve Oracle ILOM Configuration .

    5. Oracle ILOM affiche un message d'état au terme de la mise à jour du microprogramme. Le composant du châssis se réinitialise ou se met hors tension pour appliquer la nouvelle image du microprogramme.

      Si le système se met hors tension, reportez-vous à la documentation fournie avec le système pour obtenir des instructions sur la mise sous tension du composant du système.

      Pour vérifier que la bonne version du microprogramme de composant du châssis est installée, reportez-vous à l'Step 2 de la procédure.

      Remarque -  (SP de serveur x86 uniquement) Si une mise à niveau du BIOS est en attente sur le serveur, la remise sous tension met plus de temps. Il s'agit du comportement attendu car il est nécessaire de redémarrer le serveur pour la mise à niveau du microprogramme BIOS. Si la mise à niveau comprend une mise à jour de FPGA, le processus peut prendre jusqu'à 26 minutes.

  2. Pour vérifier que la version mise à jour du microprogramme est installée, effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Web :

      Connectez-vous au CMM d'Oracle ILOM et cliquez sur System Information > Firmware pour afficher la version installée de chaque composant du châssis pouvant être mis à niveau.


      Remarque - Il arrive que l'interface Web d'Oracle ILOM ne s'actualise pas correctement une fois la mise à jour du microprogramme terminée. S'il manque des informations dans la page Web d'Oracle ILOM ou si cette dernière affiche un message d'erreur, vous visualisez peut-être une version mise en cache de la page issue de la version précédente. Videz le cache du navigateur et actualisez ce dernier avant de poursuivre.
    • CLI :

      Saisissez show /System/Firmware/Other_Firmware/Firmware_n

Informations connexes :