Suivez la procédure suivante pour remettre en ligne un noeud du cluster global et réinitialiser le nombre de votes de quorum sur la valeur par défaut. Le nombre de quorums des noeuds du cluster est égal à 1. Le nombre de quorums par défaut des périphériques de quorum est égal à N-1. La lettre N représente un nombre de noeuds, dont la valeur du nombre de votes n'est pas égale à zéro et dont les ports du nombre de votes sont configurés sur le périphérique de quorum.
Lors de la mise en mode de maintenance d'un noeud, la valeur 1 est déduite du nombre de votes de quorum de ce noeud. Les nombres de votes de tous les périphériques de quorum dont les ports sont configurés sur le noeud, seront également réduits. Lors de la réinitialisation du nombre de votes de quorum et de l'arrêt du mode de maintenance d'un noeud, la valeur 1 est ajoutée au nombre de votes de périphérique de quorum et au nombre de votes de quorum du noeud.
Suivez cette procédure à chaque fois qu'un noeud du cluster global est mis en mode de maintenance et que vous souhaitez modifier cet état.
![]() | Mise en garde - Si vous n'indiquez pas l'option globaldev ou l'option node, les votes de quorum sont réinitialisés pour tout le cluster. |
L'élément phys-schost# fait référence à l'invite du cluster global. Appliquez cette procédure à un cluster global.
Cette procédure contient la forme longue des commandes d'Oracle Solaris Cluster. La plupart des commandes possèdent également des formes brèves. A l'exception de la forme du nom, ces commandes sont identiques.
Vous pouvez réinitialiser le nombre de quorums d'un noeud autre que le noeud mis en mode de maintenance, avant de réinitialiser ce dernier. Dans le cas contraire, le noeud peut se retrouver bloqué en attendant le quorum.
phys-schost# clquorum reset
Indicateur de la modification réinitialisant les quorums.
phys-schost# clquorum status
Le statut du noeud dont le mode de maintenance est arrêté doit être online et refléter le nombre de votes approprié pour les votes de quorum de type Present et Possible.
L'exemple suivant met en évidence la réinitialisation du nombre de quorums d'un noeud du cluster et de ses périphériques de quorum sur les valeurs par défaut, ainsi que la vérification du résultat. Dans la sortie de scstat status, les Node votes (Votes de noeuds) pour la commande phys-schost-1 possèdent la valeur 1 et le statut online. Le récapitulatif du quorum (Quorum Summary) affiche également une augmentation du nombre de votes.
phys-schost-2# clquorum reset
Sur les systèmes SPARC, exécutez la commande suivante :
ok boot
Sur les systèmes x86, exécutez les commandes suivantes :
Lorsque le menu GRUB s'affiche, sélectionnez l'entrée Oracle Solaris appropriée, puis appuyez sur la touche Entrée.
phys-schost-1# clquorum status --- Quorum Votes Summary --- Needed Present Possible ------ ------- -------- 4 6 6 --- Quorum Votes by Node --- Node Name Present Possible Status --------- ------- -------- ------ phys-schost-2 1 1 Online phys-schost-3 1 1 Online --- Quorum Votes by Device --- Device Name Present Possible Status ----------- ------- -------- ------ /dev/did/rdsk/d3s2 1 1 Online /dev/did/rdsk/d17s2 0 1 Online /dev/did/rdsk/d31s2 1 1 Online `