Un périphérique de quorum correspond à un périphérique de stockage partagé ou un serveur de quorum partagé par deux noeuds ou plus et qui contribue aux votes servant à établir un quorum. Cette section fournit les procédures de gestion des périphériques de quorum.
Vous pouvez utiliser la commande clquorum pour effectuer toutes les procédures administratives relatives aux périphériques de quorum. De plus, vous pouvez effectuer certaines procédures à l'aide de l'utilitaire interactif clsetup ou de la GUI d'Oracle Solaris Cluster Manager. Pour obtenir les instructions de connexion à la GUI, reportez-vous à la section Accès à Oracle Solaris Cluster Manager. Lorsque cela est possible, les procédures de quorum sont décrites dans cette section à l'aide de l'utilitaireclsetup. L'aide en ligne d'Oracle Solaris Cluster Manager décrit la réalisation des procédures de quorum à l'aide de la GUI. Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel clquorum(1CL) et clsetup(1CL).
Lorsque vous travaillez avec des périphériques de quorum, gardez les instructions suivantes à l'esprit :
Toutes les commandes de quorum doivent être exécutées à partir d'un noeud de cluster global.
Si la commande clquorum est interrompue ou échoue, les informations de configuration de quorum peuvent devenir incohérentes dans la base de données de configuration du cluster. Si cette incohérence se produit, exécutez à nouveau la commande ou exécutez la commande clquorum reset pour réinitialiser la configuration de quorum.
Afin d'obtenir la plus grande disponibilité du cluster, assurez-vous que le nombre total de votes auxquels ont participé les périphériques de quorum est inférieur au nombre total de votes auxquels ont participé les noeuds. Sinon, les noeuds ne peuvent pas former un cluster si tous les périphériques de quorum sont indisponibles, même si tous les noeuds fonctionnent.
N'ajoutez pas de disque actuellement configuré en tant que périphérique de quorum à un pool de stockage Oracle Solaris ZFS. Si un périphérique de quorum configuré est ajouté à un pool de stockage ZFS, le disque est réétiqueté comme disque EFI, les informations de configuration de quorum sont perdues et le disque ne fournit plus de vote de quorum au cluster. Une fois qu'un disque se trouve dans un pool de stockage, ce disque peut être configuré en tant que périphérique de quorum. Vous pouvez également annuler la configuration du disque, l'ajouter au pool de stockage, puis le reconfigurer en tant que périphérique de quorum.
Pour afficher la configuration de quorum, utilisez clquorum show. La commande clquorum list affiche les noms des périphériques de quorum dans le cluster. La commande clquorum status fournit les informations du statut et du nombre de votes.
La plupart des exemples fournit dans cette section proviennent d'un cluster à trois noeuds.
|