La propriété numsecondaries spécifie le nombre de noeuds au sein d'un groupe de périphériques qui peuvent administrer ce groupe en cas de panne du noeud principal. Par défaut, les services de périphériques comptent un seul noeud secondaire. Vous pouvez définir la valeur sur un nombre entier compris entre 1 et le nombre de noeuds de fournisseur non principaux opérationnels présents dans le groupe de périphériques.
Ce paramètre permet de concilier l'équilibre entre la disponibilité et les performances du cluster. Par exemple, si vous augmentez le nombre souhaité de noeuds secondaires, le groupe de périphériques a davantage de chances de surmonter plusieurs pannes se produisant simultanément au sein du cluster. En revanche, un nombre de noeuds secondaires élevé réduit les performances dans les conditions normales de fonctionnement. Un nombre réduit de noeuds secondaires produit de meilleures performances, mais limite la disponibilité. Toutefois, un nombre plus élevé de noeuds secondaires n'a pas toujours pour résultat une plus grande disponibilité du système de fichiers ou du groupe de périphériques en question. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 3, Key Concepts for System Administrators and Application Developers du manuel Oracle Solaris Cluster Concepts Guide .
Si vous modifiez la propriété numsecondaries, les noeuds secondaires sont ajoutés ou supprimés du groupe de périphériques en cas de discordance entre le nombre actuel de noeuds secondaires et le nombre souhaité.
Cette procédure utilise l'utilitaire clsetup pour définir la propriété numsecondaries pour tous les types de groupes de périphériques. Pour plus d'informations sur les options de configuration de tous les types de groupes de périphériques, reportez-vous à la page de manuel cldevicegroup(1CL).
L'élément phys-schost# fait référence à l'invite du cluster global. Appliquez cette procédure à un cluster global.
Cette procédure contient la forme longue des commandes d'Oracle Solaris Cluster. La plupart des commandes possèdent également des formes brèves. A l'exception de la forme du nom, ces commandes sont identiques.
# clsetup
Le menu principal s'affiche.
Le menu Device Groups s'affiche.
Le menu Change Key Properties s'affiche.
Suivez les instructions et tapez le nombre souhaité de noeuds secondaires à configurer pour le groupe de périphériques. La commande cldevicegroup correspondante est exécutée, un journal est imprimé et le menu précédent de l'utilitaire s'affiche à nouveau.
# cldevicegroup show dg-schost-1 === Device Groups === Device Group Name: dg-schost-1 Type: Local_Disk failback: yes Node List: phys-schost-1, phys-schost-2 phys-schost-3 preferenced: yes numsecondaries: 1 diskgroup names: dg-schost-1
Examinez les informations sur le groupe de périphériques qui s'affichent suite à l'exécution de la commande ci-dessous.
# cldevicegroup show -v devicegroup
L'exemple suivant illustre la commande cldevicegroup générée par clsetup lors de la configuration du nombre souhaité de noeuds secondaires pour un groupe de périphériques donné (dg-schost-1). Il part du principe que le volume et le groupe de disques sont déjà créés.
# cldevicegroup set -p numsecondaries=1 dg-schost-1 # cldevicegroup show -v dg-schost-1 === Device Groups === Device Group Name: dg-schost-1 Type: SVM failback: yes Node List: phys-schost-1, phys-schost-2 preferenced: yes numsecondaries: 1 diskset names: dg-schost-1Exemple 5-13 Définition du nombre souhaité de noeuds secondaires sur la valeur par défaut
L'exemple suivant illustre l'utilisation d'une valeur de chaîne nulle pour configurer le nombre de noeuds secondaires par défaut. De par sa configuration, le groupe de périphériques utilisera la valeur par défaut, même si elle change.
# cldevicegroup set -p numsecondaries= dg-schost-1 # cldevicegroup show -v dg-schost-1 === Device Groups === Device Group Name: dg-schost-1 Type: SVM failback: yes Node List: phys-schost-1, phys-schost-2 phys-schost-3 preferenced: yes numsecondaries: 1 diskset names: dg-schost-1