Guide d'administration système d'Oracle® Solaris Cluster

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Administration des groupes de périphériques

Au fur et à mesure des modifications de vos besoins en cluster, vous devrez peut-être ajouter, supprimer ou modifier les groupes de périphériques sur votre cluster. Oracle Solaris Cluster offre une interface interactive nommée clsetup, que vous pouvez utiliser pour effectuer ces modifications. clsetup génère des commandes cluster. Les commandes générées sont illustrées dans les exemples que vous trouverez à la fin de certaines procédures. Le tableau ci-dessous énumère les tâches d'administration des groupes de périphériques et inclut des liens vers les procédures correspondantes dans la présente section.


Caution

Mise en garde  -  N'exécutez pas la commande metaset —s setname —f -t sur un noeud initialisé en dehors du cluster si d'autres noeuds du cluster sont actifs et que l'un d'eux au moins possède l'ensemble de disques.



Remarque -  Le logiciel Oracle Solaris Cluster crée automatiquement un groupe de périphériques de disque brut pour chaque périphérique de disque et périphérique à bande du cluster. Toutefois, les groupes de périphériques du cluster restent en état hors ligne jusqu'à ce que vous y accédiez en tant que périphériques globaux.

Vous pouvez également mettre en ligne ou hors ligne un groupe de périphériques à l'aide de la GUI d'Oracle Solaris Cluster Manager. Pour obtenir les instructions de connexion à la GUI, reportez-vous à la section Accès à Oracle Solaris Cluster Manager.

Table 5-3  Liste des tâches : administration de groupes de périphériques
Tâche
Instructions
Mise à jour de l'espace de noms des périphériques globaux sans reconfiguration à la réinitialisation à l'aide de la commande populate.
Modification de la taille d'un périphérique lofi utilisé pour l'espace de noms de périphériques globaux.
Déplacement de l'espace de noms des périphériques globaux.
Ajout des ensembles de disques Solaris Volume Manager et enregistrement en tant que groupes de périphériques à l'aide de la commande metaset.
Ajout et enregistrement d'un groupe de périphériques de disque brut à l'aide de la commande cldevicegroup.
Ajout d'un groupe de périphériques nommé à un système ZFS à l'aide de la commande cldevicegroup.
Suppression des groupes de périphériques Solaris Volume Manager de la configuration à l'aide des commandes metaset et metaclear.
Suppression d'un noeud de tous les groupes de périphériques à l'aide des commandes cldevicegroup, metaset et clsetup.
Suppression d'un noeud du groupe de périphériques Solaris Volume Manager à l'aide de la commande metaset.
Suppression d'un noeud d'un groupe de périphériques de disque brut à l'aide de la commande cldevicegroup.
Modification des propriétés des groupes de périphériques à l'aide de la commande clsetup pour générer la commande cldevicegroup.
Affichage des propriétés et des groupes de périphériques à l'aide de la commande cldevicegroup show.
Modification du nombre souhaité de noeuds secondaires pour un groupe de périphériques à l'aide de la commande clsetup pour générer la commande cldevicegroup
Changement du noeud principal d'un groupe de périphériques à l'aide de la commande cldevicegroup switch.
Activation du mode de maintenance pour un groupe de périphériques à l'aide de la commande metaset