Le logiciel Oracle Solaris Cluster vous permet de contrôler l'utilisation de la CPU.
La fonction de contrôle de la CPU repose sur les fonctionnalités disponibles dans le SE Oracle Solaris. Pour plus d'informations sur les zones, projets, pools de ressources, ensembles de processeurs et classes de programmation, reportez-vous à la section Présentation d’Oracle Solaris Zones .
Vous pouvez effectuer les actions suivantes sur le SE Oracle Solaris :
Assigner des parts de CPU aux groupes de ressources
Assigner des processeurs aux groupes de ressources
Vous pouvez également utiliser la GUI d'Oracle Solaris Cluster Manager pour afficher la configuration d'un cluster de zones. Pour obtenir les instructions de connexion à la GUI, reportez-vous à la section Accès à Oracle Solaris Cluster Manager.
Selon la configuration et la version du système d'exploitation que vous avez choisi, il existe différents niveaux de contrôle de la CPU. Tous les éléments concernant le contrôle de la CPU abordés dans ce chapitre dépendent du paramètre automated de la propriété de groupe de ressources RG_SLM_TYPE.
Le Table 10–1 passe en revue les différents scénarios de configuration disponibles.
|
La première étape de la procédure d'assignation de parts de CPU consiste à définir l'ordonnanceur du système en tant qu'ordonnanceur de partage équitable (FSS, Fair Share Scheduler). Par défaut, la classe de programmation du SE Oracle Solaris est définie sur le programme de temps partagé (TS, Timesharing Schedule). Définissez l'ordonnanceur en tant qu'ordonnanceur de partage équitable pour que la configuration des parts entre en vigueur.
Vous pouvez créer un ensemble de processeurs dédié, peu importe la classe de programmation choisie.