Ce chapitre décrit les technologies de réplication de données que vous pouvez utiliser avec le logiciel Oracle Solaris Cluster. La réplication de données désigne la copie de données d'un périphérique de stockage principal vers un périphérique de sauvegarde ou secondaire. En cas de défaillance du périphérique principal, vos données sont disponibles sur le périphérique secondaire. La réplication de données assure la haute disponibilité et la tolérance de sinistre de votre cluster.
Le logiciel Oracle Solaris Cluster prend en charge les méthodes de réplication de données suivantes :
Entre clusters – Utiliser Oracle Solaris Cluster Geographic Edition pour la reprise sur sinistre
Dans un cluster - Utiliser cette méthode en tant qu'alternative à la mise en miroir basée sur les hôtes dans un cluster de campus.
Pour effectuer la réplication de données, vous devez disposer d'un groupe de périphériques dont le nom est identique à celui de l'objet que vous répliquez. Un périphérique ne peut appartenir qu'à un seul groupe de périphériques à la fois. Ainsi, s'il appartient déjà à un groupe de périphériques Oracle Solaris Cluster, vous devez le supprimer avant de l'ajouter à un nouveau groupe de périphériques. Pour obtenir des instructions sur la création et la gestion de Solaris Volume Manager, ZFS ou de groupes de périphériques de disque brut, reportez-vous à la section Administration des groupes de périphériques.
Vous devez d'abord comprendre la réplication de données basée sur le stockage et basée sur les hôtes avant de sélectionner la méthode de réplication la mieux adaptée à votre cluster. Pour plus d'informations sur l'utilisation d'Oracle Solaris Cluster Geographic Edition afin de gérer la réplication de données pour la reprise sur sinistre, reportez-vous au manuel Oracle Solaris Cluster Geographic Edition Overview .
Ce chapitre contient la section suivante :