Vous pouvez supprimer un noeud d'un cluster de zones en l'arrêtant, en le désinstallant et en le supprimant de la configuration. Si vous décidez par la suite d'ajouter à nouveau le noeud dans le cluster de zones, suivez les instructions du Table 8–1. La plupart de ces étapes sont effectuées depuis un noeud du cluster global.
Vous pouvez également utiliser la GUI d'Oracle Solaris Cluster Manager pour fermer un noeud du cluster de zones, mais pas pour supprimer un noeud. Pour obtenir les instructions de connexion à la GUI, reportez-vous à la section Accès à Oracle Solaris Cluster Manager.
phys-schost# clzonecluster halt –n node zoneclustername
Vous pouvez également utiliser les commandes clnode evacuate et shutdown dans un cluster de zones.
phys-schost# clrg remove-node -n zonehostname -Z zoneclustername rg-name
Si vous utilisez la procédure décrite dans la remarque à l'étape 2, les groupes de ressources sont normalement automatiquement supprimés et vous pourrez alors passer à l'étape suivante.
phys-schost# clzonecluster uninstall –n node zoneclustername
Pour ce faire, utilisez les commandes suivantes :
phys-schost# clzonecluster configure zoneclustername
clzc:sczone> remove node physical-host=node
clzc:sczone> exit
clzc:sczone> remove -F node physical-host=node
Si vous utilisez cette méthode pour supprimer le dernier noeud du cluster de zone, vous serez invité à supprimer entièrement le cluster de zone. Si vous choisissez de ne pas le faire, le dernier noeud ne sera pas supprimé. Cette suppression a le même effet que clzonecluster delete -F zoneclustername.
phys-schost# clzonecluster status