Guide d'administration système d'Oracle® Solaris Cluster

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Restauration d'un ensemble de disques altéré

Utilisez cette procédure si un ensemble de disques est endommagé ou dans un état tel que les noeuds du cluster ne peuvent pas en devenir les propriétaires. Si vous tentez de rétablir son état sans succès, cette procédure vous permettra, en dernier recours, de réparer l'ensemble de disques.

Ces procédures sont valables pour les ensembles de métadonnées Solaris Volume Manager et les ensembles de métadonnées Solaris Volume Manager.

Enregistrement de la configuration du logiciel Solaris Volume Manager

La restauration d'un ensemble de disques à son état d'origine peut prendre un certain temps et engendrer des erreurs. Une meilleure solution consiste à utiliser la commande metastat pour sauvegarder régulièrement les répliques ou à utiliser Oracle Explorer (SUNWexplo) pour créer une sauvegarde. Vous pouvez ensuite utiliser la configuration enregistrée pour recréer l'ensemble de disques. Vous devez enregistrer la configuration actuelle dans des fichiers (à l'aide des commandes prtvtoc et metastat), puis recréer l'ensemble de disques et ses composants. Reportez-vous à la section Recréation de la configuration du logiciel Solaris Volume Manager.

  1. Enregistrez la table de partition pour chaque disque de l'ensemble de disques.
    # /usr/sbin/prtvtoc /dev/global/rdsk/diskname > /etc/lvm/diskname.vtoc
  2. Enregistrez la configuration logicielle d'Solaris Volume Manager.
    # /bin/cp /etc/lvm/md.tab /etc/lvm/md.tab_ORIGINAL
    # /usr/sbin/metastat -p -s setname >> /etc/lvm/md.tab

    Remarque - D'autres fichiers de configuration, tels que le fichier /etc/vfstab, peuvent référencer le logiciel Solaris Volume Manager. Cette procédure suppose qu'une configuration logicielle Solaris Volume Manager identique soit régénérée et donc que les informations du montage soient les mêmes. Si Oracle Explorer (SUNWexplo) est exécuté sur un noeud possédant l'ensemble, il récupère les informations prtvtoc et metaset —p.

Purge de l'ensemble de disques altéré

L'opération de purge d'un ensemble à partir d'un noeud ou de tous les noeuds supprime la configuration. Pour purger un ensemble de disques à partir d'un noeud, ce noeud ne doit pas être propriétaire de l'ensemble de disques.

  1. Exécutez la commande de purge sur tous les noeuds.
    # /usr/sbin/metaset -s setname -P

    L'exécution de cette commande entraîne la suppression des informations de l'ensemble de disques des répliques de la base de données, ainsi que du référentiel Oracle Solaris Cluster. Les options –P et –C permettent de purger un ensemble de disques sans devoir régénérer entièrement l'environnement Solaris Volume Manager.


    Remarque - Si un jeu de disques multipropriétaire est purgé alors que les noeuds étaient initialisés en mode non-cluster, vous devrez éventuellement supprimer les informations des fichiers de configuration DCS.
    # /usr/cluster/lib/sc/dcs_config -c remove -s setname

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel dcs_config(1M).


  2. Si vous voulez uniquement supprimer les informations de l'ensemble de disques contenues dans les répliques de la base de données, exécutez la commande suivante.
    # /usr/sbin/metaset -s setname -C purge

    L'option –P est généralement plus utile que l'option –C. L'option –C peut générer des erreurs lors de la recréation de l'ensemble de disques, car le logiciel Oracle Solaris Cluster continue de reconnaître l'ensemble.

    1. Si vous avez utilisé l'option –C avec la commande metaset, commencez par créer l'ensemble de disques pour vérifier qu'aucun problème ne se produit.
    2. En cas de problème, supprimez les informations des fichiers de configuration DCS.
      # /usr/cluster/lib/sc/dcs_config -c remove -s setname

      Si les options de purge échouent, vérifiez que vous avez installé les dernières mises à jour du noyau des métapériphériques et contactez My Oracle Support.

Recréation de la configuration du logiciel Solaris Volume Manager

Utilisez cette procédure uniquement si vous avez subi une perte complète de votre configuration logicielle Solaris Volume Manager. Les étapes décrites supposent que vous avez enregistré votre configuration Solaris Volume Manager actuelle et ses composants et purgé l'ensemble de disques endommagé.


Remarque - Les médiateurs doivent être utilisés uniquement sur les clusters à deux noeuds.
  1. Créez un ensemble de disques.
    # /usr/sbin/metaset -s setname -a -h nodename1 nodename2

    S'il s'agit d'un ensemble de disques multipropriétaire, exécutez la commande suivante pour créer l'ensemble de disques.

     /usr/sbin/metaset -s setname -aM -h nodename1 nodename2
  2. Sur le même hôte que celui où l'ensemble a été créé, ajoutez des hôtes médiateurs si nécessaire (deux noeuds uniquement).
     /usr/sbin/metaset -s setname -a -m nodename1 nodename2
  3. Réinsérez ces mêmes disques dans l'ensemble de disques de ce même hôte.
     /usr/sbin/metaset -s setname -a /dev/did/rdsk/diskname /dev/did/rdsk/diskname
  4. Si vous avez purgé l'ensemble de disques et procédez à présent à sa recréation, veillez à conserver la VTOC (Volume Table of Contents, table des matières virtuelle) sur les disques afin d'ignorer cette étape.

    Toutefois, si vous recréez un ensemble pour le récupérer, vous devez formater les disques en fonction d'une configuration enregistrée dans le fichier /etc/lvm/diskname.vtoc. Par exemple :

    # /usr/sbin/fmthard -s /etc/lvm/d4.vtoc /dev/global/rdsk/d4s2
    # /usr/sbin/fmthard -s /etc/lvm/d8.vtoc /dev/global/rdsk/d8s2

    Vous pouvez exécuter cette commande sur n'importe quel noeud.

  5. Vérifiez la syntaxe du fichier /etc/lvm/md.tab pour chaque métapériphérique.
    # /usr/sbin/metainit -s setname -n -a metadevice
  6. Créez chaque métapériphérique à partir d'une configuration enregistrée.
    # /usr/sbin/metainit -s setname -a metadevice
  7. Si un système de fichiers existe sur le métapériphérique, exécutez la commande fsck.
    # /usr/sbin/fsck -n /dev/md/setname/rdsk/metadevice

    Si la commande fsck n'affiche que quelques erreurs, liées au superbloc par exemple, le périphérique a probablement été reconstruit correctement. Vous pouvez ensuite exécuter la commande fsck sans l'option –n. Si plusieurs erreurs se produisent, vérifiez que vous avez reconstruit le métapériphérique correctement. Si c'est le cas, vérifiez les erreurs fsck pour déterminer si le système de fichiers peut être récupéré. Si c'est impossible, restaurez les données à partir d'une sauvegarde.

  8. Concaténez tous les autres ensembles de métadonnées sur tous les noeuds de cluster pour le fichier /etc/lvm/md.tab, puis concaténez l'ensemble de disques local.
    # /usr/sbin/metastat -p >> /etc/lvm/md.tab