Pour supprimer un système de fichiers de cluster, il suffit de le démonter. Pour supprimer également les données, supprimez le périphérique de disque (ou métapériphérique ou volume) sous-jacent du système.
Avant de démonter des systèmes de fichiers de cluster, assurez-vous que les prérequis suivants ont été satisfaits :
Le privilège du rôle root est établi sur un noeud du cluster.
Le système de fichiers est disponible. Un système de fichiers est indisponible si un utilisateur utilise un répertoire du système de fichiers ou qu'un fichier de programme est ouvert dans le système de fichiers. L'utilisateur ou le programme pourrait être en cours d'exécution sur un noeud du cluster.
Vous pouvez également supprimer un système de fichiers du cluster de zones à l'aide de l'interface graphique d'Oracle Solaris Cluster Manager. Pour obtenir les instructions de connexion à la GUI, reportez-vous à la section Accès à Oracle Solaris Cluster Manager.
# mount -v
# fuser -c [ -u ] mountpoint
Signale les fichiers qui constituent des points de montage pour les systèmes de fichiers ainsi que tous les fichiers figurant dans ces systèmes de fichiers montés.
(Facultatif) Affiche le nom de connexion de l'utilisateur pour chaque identificateur de processus.
Spécifie le nom du système de fichiers de cluster pour lequel vous souhaitez arrêter les processus.
Arrêtez les processus selon votre méthode préférée. Si nécessaire, faites appel à la commande suivante pour mener à leur terme les processus associés au système de fichiers de cluster.
# fuser -c -k mountpoint
Une commande SIGKILL est envoyée à chaque processus utilisant le système de fichiers de cluster.
# fuser -c mountpoint
# umount mountpoint
Spécifie le nom du système de fichiers de cluster à démonter. Il peut s'agir du nom du répertoire sur lequel le système de fichiers de cluster est monté ou le chemin de nom de périphérique du système de fichiers.
Effectuez cette étape sur chaque noeud du cluster dont le fichier /etc/vfstab contient une entrée pour ce système de fichiers de cluster.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation du gestionnaire de volumes.
L'exemple suivant supprime un système de fichiers UFS monté sur le métapériphérique Solaris Volume Manager ou le volume /dev/md/oracle/rdsk/d1.
# mount -v ... /global/oracle/d1 on /dev/md/oracle/dsk/d1 read/write/setuid/global/logging/largefiles # fuser -c /global/oracle/d1 /global/oracle/d1: 4006c # fuser -c -k /global/oracle/d1 /global/oracle/d1: 4006c # fuser -c /global/oracle/d1 /global/oracle/d1: # umount /global/oracle/d1 (On each node, remove the highlighted entry:) # pfedit /etc/vfstab #device device mount FS fsck mount mount #to mount to fsck point type pass at boot options # /dev/md/oracle/dsk/d1 /dev/md/oracle/rdsk/d1 /global/oracle/d1 ufs 2 yes global,logging [Save and exit.]
Pour supprimer les données présentes sur le système de fichiers de cluster, supprimez le périphérique sous-jacent. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation du gestionnaire de volumes.