Guide d'administration système d'Oracle® Solaris Cluster

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Présentation de l'arrêt et de l'initialisation d'un cluster

La commande Oracle Solaris Cluster cluster shutdown arrête les services du cluster global de façon ordonnée et arrête correctement un cluster global entier. Vous pouvez utiliser la commande cluster shutdown lors du déplacement de l'emplacement d'un cluster global ou pour arrêter le cluster global si une erreur d'application provoque l'altération des données. La commande clzonecluster halt arrête un cluster de zones en cours d'exécution sur un noeud spécifique ou un cluster de zones entier sur tous les noeuds configurés. (Vous pouvez également utiliser la commande cluster shutdown au sein d'un cluster de zones.) Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel cluster(1CL).

Dans les procédures de ce chapitre, phys-schost# fait référence à une invite du cluster global. clzc:schost> représente l'invite de shell interactive de la commande clzonecluster.


Remarque -  Utilisez la commande cluster shutdown pour garantir l'arrêt correct du cluster global entier. La commande shutdown d'Oracle Solaris est utilisée avec la commande clnode evacuate pour arrêter des noeuds individuels. Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel Arrêt d'un cluster, Arrêt et initialisation d'un noeud unique dans un cluster et clnode(1CL).

Vous pouvez également évacuer un noeud à l'aide de la GUI d'Oracle Solaris Cluster Manager. Pour obtenir les instructions de connexion à la GUI, reportez-vous à la section Accès à Oracle Solaris Cluster Manager.


Les commandes cluster shutdown et clzonecluster halt arrêtent respectivement tous les noeuds dans un cluster global ou un cluster de zones en effectuant les actions suivantes :

  1. Met hors ligne tous les groupes de ressources en cours d'exécution.

  2. Démonte tous les systèmes de fichiers du cluster pour un cluster global ou un cluster de zones.

  3. La commande cluster shutdown arrête les services de périphériques actifs sur un cluster global ou un cluster de zones.

  4. La commande cluster shutdown exécute la commande init 0 et déplace tous les noeuds du cluster sur l'invite OpenBoot PROM ok sur un système SPARC ou le message Press any key to continue du menu GRUB d'un système x86. Pour plus d'informations sur l'initialisation basée sur le GRUB, reportez-vous à la section Initialisation d’un système du manuel Initialisation et arrêt des systèmes Oracle Solaris 11.2 . La commande clzonecluster halt exécute la commande zoneadm –z zoneclustername halt pour interrompre (mais pas arrêter) les zones du cluster de zones.


Remarque -  Si nécessaire, vous pouvez initialiser un noeud en mode non cluster afin que le noeud ne participe pas à l'appartenance au cluster. Le mode non cluster est utile lors de l'installation du logiciel du cluster ou pour effectuer certaines procédures administratives. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Initialisation d'un noeud en mode non cluster.
Table 3-1  Liste des tâches : arrêt et initialisation d'un cluster
Tâche
Instructions
Arrêt du cluster.
Démarrage du cluster en initialisant tous les noeuds. Les noeuds doivent disposer d'une connexion qui fonctionne avec l'interconnexion de cluster pour atteindre l'appartenance au cluster.
Réinitialisation du cluster.