Cette section présente des procédures d'ajout d'un périphérique de quorum. Assurez-vous que tous les noeuds dans le cluster sont en ligne avant l'ajout d'un nouveau périphérique de quorum. Pour plus d'informations sur la détermination du nombre de votes de quorum nécessaires pour votre cluster, les configurations de quorum recommandées et la séparation en cas d'échec, reportez-vous à la section Quorum and Quorum Devices du manuel Oracle Solaris Cluster Concepts Guide .
![]() | Mise en garde - N'ajoutez pas de disque actuellement configuré en tant que périphérique de quorum à un pool de stockage Solaris ZFS. Si un périphérique de quorum configuré est ajouté à un pool de stockage Solaris ZFS, le disque est réétiqueté comme disque EFI, les informations de configuration de quorum sont perdues et le disque ne fournit plus de vote de quorum au cluster. Une fois qu'un disque se trouve dans un pool de stockage, ce disque peut être configuré en tant que périphérique de quorum. Vous pouvez également annuler la configuration du disque, l'ajouter au pool de stockage, puis le reconfigurer en tant que périphérique de quorum. |
Le logiciel Oracle Solaris Cluster prend en charge les types de périphériques de quorum suivants :
LUN partagé à partir des éléments suivants :
Disque SCSI partagé
Serial Attached Technology Attachment (SATA) de stockage
Oracle ZFS Storage Appliance
Serveur de quorum d'Oracle Solaris Cluster
Les procédures d'ajout de ces périphériques sont fournies dans les sections suivantes :
Disk-name is a replicated device. Replicated devices cannot be configured as quorum devices.
Un périphérique de quorum de disques partagés correspond à tout périphérique de stockage pris en charge par le logiciel Oracle Solaris Cluster. Le disque partagé est connecté à deux noeuds ou plus de votre cluster. Si vous activez la séparation, un disque à double accès peut être configuré comme périphérique de quorum utilisant SCSI-2 ou SCSI-3 (SCSI-2 par défaut). Si la séparation est activée et que votre périphérique partagé est connecté à plus de deux noeuds, vous pouvez configurer votre disque partagé comme un périphérique de quorum utilisant le protocole SCSI-3 (le protocole par défaut pour plus de deux noeuds). Vous pouvez utiliser l'indicateur de remplacement SCSI pour que le logiciel Oracle Solaris Cluster utilise le protocole SCSI-3 pour les disques partagés à double accès.
Si vous désactivez la séparation pour un disque partagé, vous pouvez configurer le disque comme un périphérique de quorum utilisant le protocole de quorum de logiciel. Cela s'avère vrai que le disque prenne en charge le protocole SCSI-2 ou le protocole SCSI-3. Le quorum du logiciel est un protocole d'Oracle qui émule une forme de réservations de groupe persistant (PGR) SCSI.
![]() | Mise en garde - Si vous utilisez des disques qui ne prennent pas en charge SCSI (comme les disques SATA), désactivez la séparation SCSI. |
Pour les périphériques de quorum, vous pouvez utiliser un disque contenant des données utilisateur ou qui est membre d'un groupe de périphériques. Affichez le protocole utilisé par le sous-système de quorum avec un disque partagé en regardant la valeur mode d'accès pour le disque partagé dans la sortie de la commande cluster show.
Vous pouvez également créer un périphérique de serveur de quorum ou un périphérique de quorum de disque à l'aide de la GUI d'Oracle Solaris Cluster Manager. Pour obtenir les instructions de connexion à la GUI, reportez-vous à la section Accès à Oracle Solaris Cluster Manager.
Pour plus d'informations sur les commandes utilisées dans les procédures suivantes, reportez-vous aux pages de manuel clsetup(1CL) and clquorum(1CL).
Le logiciel Oracle Solaris Cluster prend en charge les périphériques de disque partagé (SCSI et SATA) en tant que périphériques de quorum. Un périphérique SATA ne prend pas en charge la réservation SCSI. Vous devez désactiver l'indicateur de séparation de la réservation SCSI et utiliser le protocole de quorum de logiciel pour configurer ces disques en tant que périphériques de quorum.
Pour réaliser cette procédure, identifiez un lecteur de disque par son ID de périphérique (DID), qui est partagé par les noeuds. Utilisez la commande cldevice show pour voir la liste des noms d'ID de périphérique. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel cldevice(1CL). Assurez-vous que tous les noeuds dans le cluster sont en ligne avant l'ajout d'un nouveau périphérique de quorum.
Utilisez cette procédure pour configurer des périphériques SCSI ou SATA.
L'élément phys-schost# fait référence à l'invite du cluster global. Appliquez cette procédure à un cluster global.
Cette procédure contient la forme longue des commandes d'Oracle Solaris Cluster. La plupart des commandes possèdent également des formes brèves. A l'exception de la forme du nom, ces commandes sont identiques.
# clsetup
Le menu principal de clsetup s'affiche.
Le menu Quorum s'affiche.
L'utilitaire clsetup vous demande le type de périphérique de quorum que vous souhaitez ajouter.
L'utilitaire clsetup vous demande le périphérique global que vous souhaitez utiliser.
L'utilitaire clsetup vous demande de confirmer l'ajout du nouveau périphérique de quorum au périphérique global que vous avez spécifiez.
Si le nouveau périphérique de quorum est ajouté avec succès, l'utilitaire clsetup affiche un message à cet effet.
# clquorum list -v
L'exemple suivant montre la commande clquorum générée par clsetup lorsqu'il ajoute un périphérique de quorum de disque partagé et une étape de vérification.
Assume the root role that provides solaris.cluster.modify RBAC authorization on any cluster node. [Start the clsetup utility:] # clsetup [Select Quorum>Add a quorum device] [Answer the questions when prompted.] [You will need the following information.] [Information: Example:] [Directly attached shared disk shared_disk] [Global device d20] [Verify that the clquorum command was completed successfully:] clquorum add d20 Command completed successfully. [Quit the clsetup Quorum Menu and Main Menu.] [Verify that the quorum device is added:] # clquorum list -v Quorum Type ------- ---- d20 shared_disk scphyshost-1 node scphyshost-2 node
Vérifiez que tous les noeuds du cluster sont en ligne avant d'ajouter un nouveau périphérique de quorum.
L'élément phys-schost# fait référence à l'invite du cluster global. Appliquez cette procédure à un cluster global.
Cette procédure contient la forme longue des commandes d'Oracle Solaris Cluster. La plupart des commandes possèdent également des formes brèves. A l'exception de la forme du nom, ces commandes sont identiques.
Vous pouvez également utiliser la GUI d'Oracle Solaris Cluster Manager pour ajouter un périphérique Oracle ZFS Storage Appliance NAS. Pour obtenir les instructions de connexion, reportez-vous à la section Accès à Oracle Solaris Cluster Manager.
# iscsiadm modify discovery -s enable # iscsiadm list discovery Discovery: Static: enabled Send Targets: disabled iSNS: disabled # iscsiadm add static-config iqn.LUNName,IPAddress_of_NASDevice # devfsadm -i iscsi # cldevice refresh
# /usr/cluster/bin/cldevice populate
Utilisez la commande cldevice show pour voir la liste des noms d'ID de périphérique. Reportez-vous à la page de manuel cldevice(1CL) pour obtenir des informations supplémentaires.
# clquorum add d20
Le cluster possède des règles par défaut pour choisir entre les protocoles de quorum scsi-2, scsi-3 ou logiciel. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel clquorum(1CL).
Avant de commencer
Avant de pouvoir ajouter un serveur Oracle Solaris Cluster Quorum Server en tant que périphérique de quorum, le logiciel Oracle Solaris Cluster Quorum Server doit avoir été installé sur la machine hôte et le serveur de quorum doit être en cours d'exécution. Pour plus d'informations sur l'installation du serveur de quorum, reportez-vous à la section Installation et configuration du logiciel Oracle Solaris Cluster Quorum Server du manuel Guide d’installation du logiciel Oracle Solaris Cluster .
L'élément phys-schost# fait référence à l'invite du cluster global. Appliquez cette procédure à un cluster global.
Cette procédure contient la forme longue des commandes d'Oracle Solaris Cluster. La plupart des commandes possèdent également des formes brèves. A l'exception de la forme du nom, ces commandes sont identiques.
Vous pouvez également créer un périphérique de serveur de quorum à l'aide de la GUI d'Oracle Solaris Cluster Manager. Pour obtenir les instructions de connexion à la GUI, reportez-vous à la section Accès à Oracle Solaris Cluster Manager.
Le commutateur prend en charge le protocole RSTP (Rapid Spanning Tree Protocol).
Le mode de port rapide est activé sur le commutateur.
Une de ces fonctions est nécessaire pour assurer la communication immédiate entre les noeuds du cluster et le serveur de quorum. Si cette communication est significativement retardée par le commutateur, le cluster interprète cette prévention de communication comme une perte du serveur du périphérique de quorum.
Si vous utilisez des sous-réseaux avec classes, comme défini dans RFC 791, vous n'avez pas besoin d'effectuer ces étapes.
Voici un exemple d'entrée contenant une adresse IP et un masque de réseau de réseau public :
10.11.30.0 255.255.255.0
nodename netmask + broadcast +
Ajoutez au fichier un mappage du nom d'hôte vers l'adresse, comme suit.
ipaddress qshost1
L'adresse IP de l'ordinateur où le serveur de quorum est exécuté.
Le nom d'hôte de l'ordinateur où le serveur de quorum est exécuté.
# clsetup
Le menu principal de clsetup s'affiche.
Le menu Quorum s'affiche.
Saisissez ensuite yes pour confirmer l'ajout d'un périphérique de quorum.
L'utilitaire clsetup vous demande le type de périphérique de quorum que vous souhaitez ajouter.
L'utilitaire clsetup vous demande le nom du nouveau périphérique de quorum.
Vous pouvez choisir n'importe quel nom pour le périphérique de quorum. Le nom sert uniquement à traiter les futures commandes d'administration.
L'utilitaire clsetup vous demande le nom de l'hôte du serveur de quorum.
Ce nom indique l'adresse IP de la machine où le serveur de quorum est exécuté ou le nom d'hôte de la machine sur le réseau.
Selon la configuration IPv4 ou IPv6 de l'hôte, l'adresse IP de la machine doit être indiquée dans le fichier /etc/hosts, le fichier /etc/inet/ipnodes ou les deux.
L'utilitaire clsetup vous demande le numéro de port du serveur de quorum.
L'utilitaire clsetup vous demande de confirmer l'ajout du nouveau périphérique de quorum.
Si le nouveau périphérique de quorum est ajouté avec succès, l'utilitaire clsetup affiche un message à cet effet.
# clquorum list –v
L'exemple suivant montre la commande clquorum générée par clsetup lorsqu'il ajoute un périphérique de quorum de serveur de quorum. L'exemple montre également une étape de vérification.
Assume the root role that provides solaris.cluster.modify RBAC authorization on any cluster node. [Start the clsetup utility:] # clsetup [Select Quorum > Add a quorum device] [Answer the questions when prompted.] [You will need the following information.] [Information: Example:] [Quorum Device quorum_server quorum device] [Name: qd1] [Host Machine Name: 10.11.124.84] [Port Number: 9001] [Verify that the clquorum command was completed successfully:] clquorum add -t quorum_server -p qshost=10.11.124.84 -p port=9001 qd1 Command completed successfully. [Quit the clsetup Quorum Menu and Main Menu.] [Verify that the quorum device is added:] # clquorum list -v Quorum Type ------- ---- qd1 quorum_server scphyshost-1 node scphyshost-2 node # clquorum status === Cluster Quorum === -- Quorum Votes Summary -- Needed Present Possible ------ ------- -------- 3 5 5 -- Quorum Votes by Node -- Node Name Present Possible Status --------- ------- -------- ------ phys-schost-1 1 1 Online phys-schost-2 1 1 Online -- Quorum Votes by Device -- Device Name Present Possible Status ----------- ------- -------- ------ qd1 1 1 Online d3s2 1 1 Online d4s2 1 1 Online