Oracle Solaris Cluster prend en charge l'implémentation de la fonction IPMP (Internet Protocol network Multipathing, multipathing sur réseau IP) pour les réseaux publics d'Oracle Solaris . L'administration de la fonction IPMP de base est la même pour les environnements de type cluster et non cluster. La fonctionnalité de chemins d'accès multiples est automatiquement installée avec le SE Oracle Solaris 11. Vous devez l'activer pour l'utiliser. Pour plus d'informations sur l'administration de la fonctionnalité de chemins d'accès multiples, reportez-vous à la documentation associée du SE Oracle Solaris. Toutefois, consultez les instructions suivantes avant d'administrer la fonction IPMP dans un environnement Oracle Solaris Cluster.
Avant d'appliquer les procédures IPMP sur un cluster, prenez en considération les instructions suivantes.
Lors de la configuration d'une ressource de service évolutive (SCALABLE=TRUE dans le fichier d'enregistrement de type de ressource pour le type de ressource) qui utilise la ressource réseau SUNW.SharedAddress, PNM peut être configuré pour contrôler l'état du groupe IPMP sur tous les groupes IPMP sur les clusters de noeud en plus de celui que SUNW.SharedAddress est configuré pour utilisé. Cette configuration permet de redémarrer et de basculer le service si un groupe IPMP des noeuds de cluster a échoué afin d'optimiser la disponibilité du service pour les clients réseau qui sont co-localisés sur les mêmes sous-réseaux que les noeuds de cluster. Par exemple :
# echo ssm_monitor_all > /etc/cluster/pnm/pnm.conf
Réinitialisez le noeud.
Chaque adaptateur de réseau public utilisé pour le trafic de service de données doit appartenir à un groupe IPMP. Si un adaptateur de réseau public n'est pas utilisé pour le trafic de service de données, il n'est pas nécessaire de le configurer dans un groupe IPMP.
La variable local-mac-address? doit renvoyer la valeur true pour les adaptateurs Ethernet.
Vous pouvez utiliser des groupes IPMP basés sur un test ou un lien dans un cluster. Un groupe IPMP basé sur un test teste l'adresse IP cible et fournit davantage de protection en reconnaissant davantage de conditions pouvant compromettre la disponibilité.
Si vous utilisez le stockage iSCSI comme périphérique de quorum, vérifiez que le périphérique IPMP basé sur un test est configuré correctement. Si le réseau iSCSI est un réseau privé contenant uniquement les noeuds de cluster et le périphérique de stockage iSCSI et qu'il n'existe aucun autre hôte sur le réseau iSCSI, le mécanisme IPMP basé sur un test peut se rompre si tous les noeuds de clusters tombent en panne, sauf un. Ce problème survient car il n'existe aucun autre hôte à tester par IPMP sur le réseau iSCSI. IPMP traite donc cela comme une défaillance réseau s'il reste un seul noeud dans le cluster. IPMP déconnecte l'adaptateur réseau iSCSI, puis le noeud restant perd l'accès au stockage iSCSI et donc au périphérique de quorum. Pour résoudre ce problème, vous pouvez ajouter un routeur au réseau iSCSI pour que les autres hôtes en dehors du cluster répondent aux tests et empêchent IPMP de déconnecter l'adaptateur réseau. Vous pouvez également configurer IPMP avec un basculement basé sur des liens à la place du basculement basé sur un test.
A moins qu'une ou plusieurs interfaces de réseau public IPv6 qui ne sont pas de type lien local n'existent dans la configuration de réseau public, l'utilitaire scinstall configure automatiquement un groupe IPMP à adaptateurs multiples pour chaque ensemble d'adaptateurs de réseau public du cluster qui utilise le même sous-réseau. Ces groupes sont liés par des tests transitifs. Des adresses de test peuvent être ajoutées si la détection de défaillance basée sur des tests est nécessaire.
Les adresses IP de test de tous les adaptateurs du même groupe de multipathing doivent appartenir à un sous-réseau IP unique.
Les adresses IP de test ne doivent pas être utilisées par des applications normales car elles ne sont pas hautement disponibles.
Il n'existe aucune restriction portant sur les noms des groupes de multipathing. Cependant, lorsque vous configurez un groupe de ressources, selon la convention de nommage netiflist, le nom de ce dernier est constitué d'un nom de groupe de multipathing quelconque, suivi du numéro d'ID et du nom du noeud. Prenons pour exemple le groupe de multipathing sc_ipmp0. Le nommage netiflist peut être soit sc_ipmp0@1, soit sc_ipmp0@phys-schost-1, où l'adaptateur se trouve sur le noeud phys-schost-1 dont l'ID est 1.
N'annulez pas la configuration et n'arrêtez pas un adaptateur d'un groupe de multipathing sur réseau IP sans avoir au préalable basculé les adresses IP de l'adaptateur à supprimer sur un autre adaptateur du groupe à l'aide de la commande if_mpadm(1M).
N'annulez pas la configuration et ne supprimez pas une interface réseau du groupe IPMP sur lequel l'adresse IP HA Oracle Solaris Cluster est configurée. Cette adresse IP peut appartenir à la ressource d'hôte logique ou à la ressource d'adresse partagée. Toutefois, si vous annulez la configuration de l'interface active à l'aide de la commande ifconfig, Oracle Solaris Cluster reconnaît cet événement. Il bascule le groupe de ressources vers un autre noeud sain si le groupe IPMP est devenu inutilisable au cours de l'opération. Oracle Solaris Cluster peut également redémarrer le groupe de ressources sur le même noeud si le groupe IPMP est valide mais qu'une adresse HA est manquante. Le groupe IPMP devient inutilisable pour plusieurs raisons : perte de connectivité IPv4, perte de connectivité IPv6 ou les deux à la fois. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel if_mpadm(1M).
Evitez de rebrancher les adaptateurs sur d'autres sous-réseaux sans les supprimer auparavant de leurs groupes de multipathing respectifs.
Vous pouvez effectuer des opérations logiques sur un adaptateur, même si ce dernier contrôle le groupe de multipathing.
Vous devez conserver au moins une connexion au réseau public pour chaque noeud du cluster. Sans connexion au réseau public, vous n'avez pas accès au cluster.
Pour visualiser l'état des groupes de multipathing sur réseau IP sur un cluster, utilisez la commande ipmpstat -g.
Pour plus d'informations sur le multipathing sur réseau IP, reportez-vous au manuel approprié de la documentation relative à l'administration du système d'exploitation Oracle Solaris.
|
Pour les procédures d'installation logicielle du cluster, reportez-vous au manuel Guide d’installation du logiciel Oracle Solaris Cluster . Pour les procédures de maintenance des composants matériels du réseau public, reportez-vous au manuel Oracle Solaris Cluster 4.2 Hardware Administration Manual .
Vous devez prendre quelques points en considération lorsque vous effectuez des opérations de reconfiguration dynamique (DR) sur des interfaces de réseau public dans un cluster.
La totalité des conditions requises, des procédures et des restrictions documentées pour la fonction de reconfiguration dynamique d'Oracle Solaris s'applique également à la prise en charge de la reconfiguration dynamique d'Oracle Solaris Cluster, (sauf pour l'opération de quiescence du système d'exploitation). Par conséquent, consultez la documentation de la fonction de reconfiguration dynamique Oracle Solaris avant d'utiliser la fonction de reconfiguration dynamique avec le logiciel Oracle Solaris Cluster. Vous devez vous concentrer tout particulièrement sur les problèmes affectant les périphériques d'E/S se trouvant en dehors du réseau, lors de la phase de séparation de la reconfiguration dynamique.
Les opérations de suppression de carte ne peuvent aboutir que lorsque les interfaces de réseau public ne sont pas actives. Avant de supprimer une interface de réseau public active, basculez les adresses IP de l'adaptateur à supprimer vers un autre adaptateur du groupe de multipathing. Pour ce faire, utilisez la commande if_mpadm. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel if_mpadm(1M).
Si vous tentez de supprimer une carte d'interface de réseau public sans l'avoir correctement désactivée comme interface réseau active, Oracle Solaris Cluster rejette l'opération et identifie l'interface qui serait affectée par l'opération.
![]() | Mise en garde - Pour les groupes de multipathing comptant deux adaptateurs, la disponibilité des ressources peut être affectée si l'adaptateur réseau restant se trouve en échec lorsque vous effectuez des opérations de suppression de reconfiguration dynamique. Vous ne pouvez pas basculer l'adaptateur restant pendant l'opération de reconfiguration dynamique. |
Terminez les procédures suivantes selon l'ordre indiqué, lorsque vous effectuez des opérations de reconfiguration dynamique sur des interfaces de réseau public.
|