Guide d'administration système d'Oracle® Solaris Cluster

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Accès aux utilitaires de configuration du cluster

L'utilitaire clsetup vous permet de créer de manière interactive un cluster de zones et de configurer un quorum, des groupes de ressources, des transports de cluster, des noms d'hôtes privés, des groupes de périphériques et de nouvelles options de noeud pour le cluster global. L'utilitaire clzonecluster effectue des tâches de configuration similaires pour un cluster de zones. Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel clsetup(1CL) et clzonecluster(1CL).

Vous pouvez également effectuer cette procédure à l'aide de la GUI d'Oracle Solaris Cluster Manager. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide en ligne d'Oracle Solaris Cluster Manager.

L'élément phys-schost# fait référence à l'invite du cluster global. Appliquez cette procédure à un cluster global.

Cette procédure contient la forme longue des commandes d'Oracle Solaris Cluster. La plupart des commandes possèdent également des formes brèves. A l'exception de la forme du nom, ces commandes sont identiques.

  1. Prenez le rôle root sur un noeud de membre actif d'un cluster global.

    Effectuez toutes les étapes de cette procédure à partir d'un noeud du cluster global.

  2. Démarrez l'utilitaire de configuration.
    phys-schost# clsetup
    • Pour un cluster global, démarrez l'utilitaire à l'aide de la commande clsetup.
      phys-schost# clsetup

      Le q s'affiche.

    • Pour un cluster de zones, démarrez l'utilitaire à l'aide de la commande clzonecluster. Dans cet exemple, le cluster de zones est sczone.
      phys-schost# clzonecluster configure sczone

      Pour afficher les actions disponibles dans cet utilitaire, entrez l'option suivante :

      clzc:sczone> ? 

    Vous pouvez également utiliser l'utilitaire interactif clsetup pour créer un cluster de zones ou ajouter un système de fichiers ou un périphérique de stockage dans l'étendue du cluster. Toutes les autres tâches de configuration du cluster de zones sont exécutées avec la commande clzonecluster configure. Reportez-vous au Guide d’installation du logiciel Oracle Solaris Cluster pour obtenir des instructions sur l'exécution de l'utilitaire clsetup.

  3. Sélectionnez votre configuration dans le menu.

    Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour effectuer une tâche. Pour plus d'informations, reportez-vous aux instructions de la section Création et configuration d’un cluster de zones du manuel Guide d’installation du logiciel Oracle Solaris Cluster .

Voir aussi

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuelclsetup ou clzonecluster de l'aide en ligne.