Guide d'administration système d'Oracle® Solaris Cluster

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Utilisation de la réplication de données basée sur le stockage au sein d'un cluster

La réplication de données basée sur le stockage utilise le logiciel installé sur le périphérique de stockage pour gérer la réplication dans un cluster ou un cluster de campus. Ce logiciel est spécifique au périphérique de stockage et n'est pas utilisé pour la reprise sur sinistre. Reportez-vous à la documentation qui accompagne votre périphérique de stockage lors de la configuration de la réplication de données basée sur le stockage.

Selon le logiciel que vous utilisez, vous pouvez utiliser le basculement automatique ou manuel pour la réplication de données basée sur le stockage. Oracle Solaris Cluster prend en charge les deux types de basculement des copies avec les logiciels EMC SRDF.

Cette section décrit la réplication de données basée sur le stockage telle qu'utilisée dans un cluster de campus. La Figure 4–1 présente un exemple de configuration à deux salles où les données sont répliquées entre deux baies de stockage. Dans cette configuration, la baie de stockage principale se trouve dans la première salle, où elle fournit des données aux noeuds des deux salles. La baie de stockage principale fournit également des données à répliquer à la baie de stockage secondaire.


Remarque - La Figure 4–1 indique que le quorum est sur un volume non répliqué. Vous ne pouvez pas utiliser un volume répliqué en tant que périphérique de quorum.

Figure 4-1  Configuration à deux salles avec réplication de données basée sur le stockage

image:Illustration : les paragraphes précédent et suivant décrivent le graphique.

La réplication synchrone basée sur le stockage avec EMC SRDF est prise en charge avec Oracle Solaris Cluster. La réplication asynchrone n'est pas prise en charge dans EMC SRDF.

N'utilisez pas les modes Domino ou Adaptive Copy d'EMC SRDF. Le mode Domino rend les volumes SRDF local et cible indisponibles pour l'hôte lorsque la cible n'est pas disponible. Le mode Adaptive Copy est généralement utilisé pour les migrations de données et les déplacements du centre de données et n'est pas recommandé pour la reprise sur sinistre.

Si le contact avec le périphérique de stockage est perdu, assurez-vous qu'une application qui est en cours d'exécution sur le cluster principal n'est pas bloquée en spécifiant un fence_level never ou async. Si vous indiquez un Fence_level de data ou status, le périphérique de stockage principal refuse les mises à jour si ces dernières ne peuvent pas être copiées dans le périphérique de stockage distant.

Configuration requise et restrictions applicables lors de l'utilisation de la réplication de données basée sur le stockage dans un cluster

    Afin de garantir l'intégrité des données, utilisez le multipathing et le package RAID adapté. La liste suivante inclut des considérations relatives à l'implémentation de la configuration d'un cluster qui utilise la réplication de données basée sur le stockage.

  • Si vous configurez le cluster en vue d'un basculement automatique, utilisez la réplication synchrone.

    Pour obtenir des instructions sur la configuration du cluster en vue du basculement automatique des volumes répliqués, reportez-vous à la section Administration des périphériques répliqués basés sur le stockage. Pour plus d'informations sur les exigences en matière de conception d'un cluster de campus, reportez-vous à la section Shared Data Storage du manuel Oracle Solaris Cluster 4.2 Hardware Administration Manual .

  • Certaines données spécifiques à une application peuvent ne pas être adaptées à la réplication de données asynchrone. Tirez parti de votre compréhension du comportement de votre application afin de déterminer la meilleure façon de répliquer ce type de données sur les périphériques de stockage.

  • La distance noeud à noeud est limitée par Oracle Solaris Cluster Fibre Channel et par l'infrastructure d'interconnexion. Contactez votre fournisseur de services Oracle pour plus d'informations sur les limitations actuelles et les technologies prises en charge.

  • Ne configurez pas un volume répliqué en tant que périphérique de quorum. Identifiez tous les périphériques de quorum sur un volume partagé non répliqué ou utilisez le serveur de quorum.

  • Assurez-vous que seule la copie principale des données est visible pour les noeuds de cluster. Dans le cas contraire, le gestionnaire de volumes peut essayer d'accéder simultanément aux copies principale et secondaire des données. Reportez-vous à la documentation fournie avec votre baie de stockage pour plus d'informations sur le contrôle de la visibilité de vos copies de données.

  • EMC SRDF permettent à l'utilisateur de définir des groupes de périphériques répliqués. Chaque groupe de périphériques de réplication requiert un groupe de périphériques Oracle Solaris Cluster avec le même nom.

  • Pour une configuration à trois sites ou à trois centres de données à l'aide d'EMC SRDF avec des périphériques RDF simultanés ou en cascade, vous devez ajouter l'entrée suivante dans le fichier d'options Solutions Enabler SYMCLI sur tous les noeuds de cluster participants :

    SYMAPI_2SITE_CLUSTER_DG=device-group:rdf-group-number

    Cette entrée permet au logiciel du cluster d'automatiser le mouvement de l'application entre les deux sites SRDF synchrones. Le numéro rdf-group-number de l'entrée représente le groupe RDF qui connecte le système Symmetrix local de l'hôte au système Symmetrix du deuxième site.

    Pour plus d'informations sur les configurations à trois centres de données, reportez-vous à la section Three-Data-Center (3DC) Topologies du manuel Oracle Solaris Cluster Geographic Edition Overview .

  • Oracle Real Application Clusters (Oracle RAC) n'est pas pris en charge par SRDF lors de la réplication dans un cluster. Les noeuds connectés aux répliques différentes de la réplique principale ne bénéficient pas d'un accès en écriture. Toute application évolutive qui requiert un accès en écriture direct à partir de tous les noeuds du cluster ne peut pas être prise en charge avec les périphériques répliqués.

  • Le gestionnaire multipropriétaire Solaris Volume Manager pour le logiciel Oracle Solaris Cluster n'est pas pris en charge.

  • N'utilisez pas les modes Domino ou Adaptive Copy dans EMC SRDF. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Utilisation de la réplication de données basée sur le stockage au sein d'un cluster.

Problèmes de récupération manuelle lors de l'utilisation de la réplication de données basée sur le stockage dans un cluster

Comme pour tous les clusters de campus, les clusters qui utilisent la réplication de données basée sur le stockage ne requièrent pas d'intervention en cas de panne unique. Toutefois, si vous utilisez le basculement manuel et perdez la salle qui contient votre périphérique de stockage principal (comme illustré dans la Figure 4–1), des problèmes surviennent dans un cluster à deux noeuds. Le noeud restant ne peut pas réserver le périphérique de quorum ni effectuer une initialisation en tant que membre de cluster. Dans cette situation, votre cluster nécessite l'intervention manuelle suivante :

  1. Votre fournisseur de services Oracle doit reconfigurer le noeud restant pour effectuer une initialisation en tant que membre du cluster.

  2. Votre fournisseur de services Oracle doit ou vous-même devez configurer un volume non répliqué de votre périphérique de stockage secondaire en tant que périphérique de quorum.

  3. Votre fournisseur de services Oracle doit ou vous-même devez configurer le noeud restant pour utiliser le périphérique de stockage secondaire en tant que stockage principal. Cette reconfiguration peut nécessiter la reconstruction des volumes du gestionnaire de volumes, la restauration des données ou la modification des associations d'application avec les volumes de stockage.

Meilleures pratiques pour l'utilisation de la réplication de données basée sur le stockage

Lorsque vous utilisez le logiciel EMC SRDF pour la réplication basée sur le stockage, utilisez des périphériques dynamiques au lieu de périphériques statiques. Les périphériques statiques ont besoin de plusieurs minutes pour modifier le noeud principal de réplication et peuvent affecter la durée de basculement.