Pour supprimer un périphérique de quorum de type quorumserver, utilisez la commande clquorum remove comme décrit dans Suppression d'un périphérique de quorum. En opération normale, cette commande supprime également les informations du serveur de quorum concernant l'hôte du serveur de quorum. Cependant, si le cluster perd les communications avec l'hôte du serveur de quorum, la suppression du périphérique de quorum ne nettoie pas ces informations.
Les informations du cluster du serveur de quorum ne sont pas valides dans les cas suivants :
Lorsqu'un cluster est mis hors service sans avoir préalablement supprimé le périphérique de quorum du cluster à l'aide de la commande clquorum remove
Lorsqu'un périphérique de quorum de type quorum__server est supprimé d'un cluster alors que l'hôte du serveur de quorum est en panne.
![]() | Mise en garde - Si un périphérique de quorum de type quorumserver n'est pas encore supprimé du cluster, l'utilisation de cette procédure pour nettoyer un serveur de quorum valide peut compromettre le quorum du cluster. |
Avant de commencer
Supprimez du cluster le périphérique de quorum du serveur de quorum, comme décrit dans Suppression d'un périphérique de quorum.
![]() | Mise en garde - Si le cluster utilise toujours le serveur de quorum, cette procédure compromettra le quorum du cluster. |
# clquorumserver clear –c clustername –I clusterID quorumserver [–y]
Le nom du cluster qui utilisait le serveur de quorum en tant que périphérique de quorum.
Vous pouvez obtenir le nom du cluster en exécutant la commande cluster show sur un noeud du cluster.
L'ID du cluster.
L'ID du cluster correspond à un nombre hexadécimal à 8 chiffres. Vous pouvez obtenir l'ID du cluster en exécutant la commande cluster show sur un noeud du cluster.
Un identificateur pour un serveur de quorum ou plus.
Le serveur de quorum peut être identifié à l'aide d'un numéro de port ou un nom d'instance. Le numéro de port est utilisé par les noeuds du cluster pour communiquer avec le serveur de quorum. Le nom d'instance est spécifié dans le fichier de configuration du serveur de quorum, /etc/scqsd/scqsd.conf.
Forcez la commande clquorumserver clear à nettoyer les informations du cluster à partir du fichier de configuration sans demande de confirmation préalable.
Utilisez cette option si vous êtes sûr de vouloir que les informations périmées du cluster soient supprimées du serveur de quorum.
Cet exemple supprime des informations sur le cluster nommé sc-cluster du serveur de quorum utilisant le port 9000.
# clquorumserver clear -c sc-cluster -I 0x4308D2CF 9000 The quorum server to be unconfigured must have been removed from the cluster. Unconfiguring a valid quorum server could compromise the cluster quorum. Do you want to continue? (yes or no) y