Guide d'administration système d'Oracle® Solaris Cluster

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Modification des propriétés RBAC d'un utilisateur à l'aide de l'outil des comptes utilisateur

Avant de commencer

Pour modifier les propriétés d'un utilisateur, vous devez exécuter la collection d'outils utilisateur en tant qu'utilisateur root ou prendre un rôle auquel le profil de droits d'administrateur système est assigné.

  1. Démarrez l'outil des comptes utilisateur.

    Pour exécuter l'outil des comptes utilisateurs, démarrez Solaris Management Console, comme décrit à A l’aide de vos droits administratifs attribués du manuel Sécurisation des utilisateurs et des processus dans Oracle Solaris 11.2 . Ouvrez la collection d'outils utilisateur et cliquez sur l'icône Comptes utilisateur.

    Une fois l'outil des comptes utilisateur démarré, les icônes des comptes utilisateur existants s'affiche dans le volet d'affichage.

  2. Cliquez sur l'icône du compte utilisateur à modifier et sélectionnez Propriétés dans le menu Action (ou double-cliquez sur l'icône du compte utilisateur).
  3. Cliquez sur l'onglet approprié dans la boîte de dialogue pour la propriété à modifier, comme suit :
    • Pour modifier les rôles assignés à l'utilisateur, cliquez sur l'onglet Rôles et déplacez l'assignation de rôle à modifier vers la colonne appropriée : Rôles disponibles ou Rôles attribués.

    • Pour modifier les profils de droits attribués à l'utilisateur, cliquez sur l'onglet Droits et déplacez-le dans la colonne appropriée : Droits disponibles ou Droits attribués.


      Remarque - Evitez d'assigner des profils de droits directement à des utilisateurs. La méthode préconisée consiste à obliger les utilisateurs à prendre des rôles afin d'effectuer des applications privilégiées. Cette stratégie encourage les utilisateurs à ne pas abuser des privilèges.