Vous devez mettre un noeud du cluster global en état de maintenance lorsque vous désactivez ce dernier pendant un certain temps. De cette façon, le noeud n'est pas pris en compte dans le nombre de quorums, pendant l'opération de maintenance. Pour mettre un noeud en état de maintenance, le noeud doit être arrêté à l'aide des commandes clnode evacuate et shutdown. Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel clnode(1CL) et cluster(1CL).
Vous pouvez également utiliser la GUI d'Oracle Solaris Cluster Manager pour évacuer un noeud et faire basculer tous les groupes de ressources et les groupes de périphériques vers le noeud de prédilection suivant. Pour obtenir les instructions de connexion, reportez-vous à la section Accès à Oracle Solaris Cluster Manager.
Lorsqu'un noeud est arrêté et mis en mode de maintenance, la valeur 1 est déduite du nombre de votes de tous les périphériques de quorum dont les ports sont configurés sur ce noeud. Lors de l'arrêt du mode de maintenance de ce dernier et sa remise en ligne, la valeur 1 est ajoutée au noeud et aux nombres de votes de périphérique de quorum.
Utilisez la commande clquorum disable d'un autre noeud qui fait encore partie du cluster pour mettre un noeud de cluster en état de maintenance. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel clquorum(1CL).
L'élément phys-schost# fait référence à l'invite du cluster global. Appliquez cette procédure à un cluster global.
Cette procédure contient la forme longue des commandes d'Oracle Solaris Cluster. La plupart des commandes possèdent également des formes brèves. A l'exception de la forme du nom, ces commandes sont identiques.
La commande clnode evacuate permet de basculer tous les groupes de ressources et les groupes de périphériques du noeud spécifié vers le noeud de prédilection suivant.
phys-schost# clnode evacuate node
phys-schost# shutdown -g0 -y -i 0
phys-schost# clquorum disable node
Spécifie le nom d'un noeud à mettre en mode de maintenance.
phys-schost# clquorum status node
Le Status du noeud que vous mettez en mode de maintenance doit être offline et le nombre de votes de quorum de type Present and Possible doit être égal à 0 (zéro).
L'exemple suivant met le noeud du cluster en mode de maintenance et vérifie les résultats. Le résultat de la commande clnode status renvoie la valeur 0 (zéro) pour les noeuds de vote (Node votes) de phys-schost-1, ainsi que le statut Hors ligne (Offline). Le Récapitulatif du quorum (Quorum Summary) doit également renvoyer des nombres de votes réduits. Selon votre configuration, le résultat des Quorum Votes by Device doit indiquer que certains périphériques de disque de quorum se trouvent également hors ligne.
[On the node to be put into maintenance state:] phys-schost-1# clnode evacuate phys-schost-1 phys-schost-1# shutdown -g0 -y -i0 [On another node in the cluster:] phys-schost-2# clquorum disable phys-schost-1 phys-schost-2# clquorum status phys-schost-1 -- Quorum Votes by Node -- Node Name Present Possible Status --------- ------- -------- ------ phys-schost-1 0 0 Offline phys-schost-2 1 1 Online phys-schost-3 1 1 Online
Voir aussi
Pour remettre un noeud en ligne, reportez-vous à la section Arrêt du mode de maintenance d'un noeud.