Vous pouvez activer ou désactiver la séparation pour l'ensemble des périphériques de stockage connectés au cluster. Le paramètre de séparation par défaut d'un périphérique de stockage remplace le paramètre global lorsque la valeur de séparation par défaut du périphérique est définie sur pathcount, prefer3 ou nofencing. Si le paramètre de séparation par défaut d'un périphérique de stockage est défini sur global, ce dernier utilise le paramètre global. Par exemple, le paramètre par défaut pathcount d'un périphérique de stockage ne change pas si vous utilisez cette procédure pour remplacer les paramètres de protocole SCSI globaux par prefer3. Pour modifier le paramètre par défaut d'un seul périphérique, vous devez utiliser la procédure Modification du protocole de séparation d'un seul périphérique de stockage.
![]() | Mise en garde - Si vous activez la séparation dans des circonstances inadéquates, vos données risquent d'être endommagées au cours du basculement de l'application. Prenez sérieusement en compte cette éventualité lorsque vous envisagez de désactiver la séparation. Vous pouvez désactiver la séparation si le périphérique de stockage partagé ne prend pas en charge le protocole SCSI ou si vous souhaitez autoriser l'accès au stockage du cluster à partir d'hôtes extérieurs à celui-ci. |
Pour modifier le paramètre de séparation par défaut pour un périphérique de quorum, vous devez annuler la configuration du périphérique, modifier le paramètre de séparation et reconfigurer le périphérique de quorum. Si vous avez dans l'idée de désactiver la séparation puis de la réactiver régulièrement pour des périphériques comprenant des périphériques de quorum, envisagez de faire appel à un service de serveur de quorum pour configurer le quorum. Vous éliminerez ainsi les interruptions de service du quorum.
L'élément phys-schost# fait référence à l'invite du cluster global. Appliquez cette procédure à un cluster global.
Cette procédure contient la forme longue des commandes d'Oracle Solaris Cluster. La plupart des commandes possèdent également des formes brèves. A l'exception de la forme du nom, ces commandes sont identiques.
cluster set -p global_fencing={pathcount | prefer3 | nofencing | nofencing-noscrub}
Définit l'algorithme de séparation par défaut global pour tous les périphériques partagés.
Utilise le protocole SCSI-3 pour les périphériques dotés de plus de deux chemins.
Détermine le protocole de séparation d'après le nombre de chemins DID connectés au périphérique partagé. Le paramètre pathcount est utilisé pour les périphériques de quorum.
Désactive la séparation en configurant l'état de séparation pour tous les périphériques de stockage.
Le nettoyage du périphérique garantit que toutes les informations de réservation SCSI permanentes sont effacées et que l'accès au stockage est autorisé aux systèmes résidant en dehors du cluster. Servez-vous de l'option nofencing-noscrub uniquement pour les périphériques de stockage rencontrant de graves problèmes de réservations SCSI.
Dans l'exemple suivant, le protocole de séparation pour tous les périphériques de stockage résidant sur le cluster est défini sur SCSI-3.
# cluster set -p global_fencing=prefer3