Guide d'administration système d'Oracle® Solaris Cluster

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Désinstallation d'Oracle Solaris Cluster d'un noeud du cluster

Suivez cette procédure pour désinstaller Oracle Solaris Cluster d'un noeud du cluster global, avant de le déconnecter d'une configuration en cluster entièrement déployée. Vous pouvez suivre cette procédure pour désinstaller les logiciels du dernier noeud restant d'un cluster.


Remarque -  Pour désinstaller Oracle Solaris Cluster d'un noeud n'ayant pas encore rejoint le cluster ou se trouvant encore en mode installation, vous ne devez pas suivre cette procédure. Reportez-vous plutôt à la section Annulation de la configuration du logiciel Oracle Solaris Cluster pour résoudre les problèmes d’installation du manuel Guide d’installation du logiciel Oracle Solaris Cluster .

L'élément phys-schost# fait référence à l'invite du cluster global. Appliquez cette procédure à un cluster global.

Cette procédure contient la forme longue des commandes d'Oracle Solaris Cluster. La plupart des commandes possèdent également des formes brèves. A l'exception de la forme du nom, ces commandes sont identiques.

  1. Assurez-vous d'avoir terminé correctement toutes les tâches prérequises de la liste pour pouvoir supprimer un noeud du cluster.

    Reportez-vous au Table 8–2.

    Assurez-vous d'avoir supprimé le noeud de la configuration du cluster à l'aide de la commande clnode remove, avant de continuer cette procédure. D'autres étapes incluent l'ajout du noeud que vous prévoyez de désinstaller à la liste d'authentification des noeuds de cluster, la désinstallation d'un cluster de zones, etc.


    Remarque -  Pour annuler la configuration du noeud mais laisser le logiciel Oracle Solaris Cluster installé sur le noeud, ne continuez pas après l'exécution de la commande clnode remove.
  2. Prenez le rôle root sur le noeud à désinstaller.
  3. Si votre noeud contient une partition dédiée à l'espace de noms des périphériques globaux, réinitialisez le noeud du cluster global en mode non cluster.
    • Sur les systèmes SPARC, exécutez la commande suivante :

      # shutdown -g0 -y -i0 ok boot -x
    • Sur les systèmes x86, exécutez les commandes suivantes :

      # shutdown -g0 -y -i0
      ...
      <<< Current Boot Parameters >>>
      Boot path: /pci@0,0/pci8086,2545@3/pci8086,1460@1d/pci8086,341a@7,1/
      sd@0,0:a
      Boot args:
      
      Type    b [file-name] [boot-flags] <ENTER>  to boot with options
      or      i <ENTER>                           to enter boot interpreter
      or      <ENTER>                             to boot with defaults
      
      <<< timeout in 5 seconds >>>
      Select (b)oot or (i)nterpreter: b -x
  4. Dans le fichier /etc/vfstab, supprimez toutes les entrées du système de fichiers monté, à l'exception des montages globaux /global/.devices.
  5. Réinitialisez le noeud en mode non-cluster.
    • Sur les systèmes SPARC, exécutez la commande suivante :
      ok boot -x
    • Sur les systèmes x86, exécutez les commandes suivantes :
      1. Dans le menu GRUB, utilisez les touches fléchées pour sélectionner l'entrée Oracle Solaris appropriée et saisissez e pour modifier les commandes.

        Pour plus d'informations sur l'initialisation basée sur le GRUB, reportez-vous à la section Initialisation d’un système du manuel Initialisation et arrêt des systèmes Oracle Solaris 11.2 .

      2. Dans l'écran des paramètres d'initialisation, utilisez les touches fléchées pour sélectionner l'entrée kernel et appuyez sur la touche e pour modifier l'entrée.
      3. Ajoutez -x à la commande pour que le système se réinitialise en mode non-cluster.
      4. Appuyez sur Entrée pour accepter la modification et retourner à l'écran des paramètres d'initialisation.

        L'écran affiche la commande éditée.

      5. Saisissez l'option b pour initialiser le noeud en mode non-cluster.

        Remarque -  Cette modification de la commande des paramètres d'initialisation du noyau ne sera pas prise en compte, lors de la prochaine initialisation du système. Lors de la prochaine initialisation du noeud, ce dernier sera initialisé en mode cluster. Pour une initialisation en mode non-cluster, effectuez de nouveau ces étapes pour ajouter l'option –x à la commande du paramètre d'initialisation du noyau.
  6. Placez-vous dans un autre répertoire, par exemple le répertoire root (/), ne contenant aucun fichier fourni par les packages Oracle Solaris Cluster.
    phys-schost# cd /
  7. Pour annuler la configuration du noeud et désinstaller le logiciel Oracle Solaris Cluster, exécutez la commande suivante :
    phys-schost# scinstall -r [-b bename]
    –r

    Supprime les informations de configuration du cluster et désinstalle le logiciel de service de données et de structure Oracle Solaris Cluster du noeud de cluster. Vous pouvez ensuite réinstaller le noeud ou bien le supprimer du cluster.

    –b bootenvironmentname

    Spécifie le nom d'un nouvel environnement d'initialisation, à partir duquel vous initialisez le système au terme du processus de désinstallation. La spécification du nom est facultative. Si vous ne précisez pas cette information, un nom d'environnement d'initialisation est généré automatiquement.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel scinstall(1M).

  8. Si vous comptez réinstaller le logiciel Oracle Solaris Cluster sur ce noeud après la désinstallation, réinitialisez le noeud pour initialiser le nouvel environnement d'initialisation.
  9. Si vous ne voulez pas réinstaller Oracle Solaris Cluster sur ce cluster, déconnectez les câbles et le commutateur de transport des autres périphériques du cluster, si ces derniers sont connectés.
    1. Si le noeud désinstallé est connecté à un périphérique de stockage utilisant une interface SCSI parallèle, installez une terminaison SCSI pour ouvrir un connecteur SCSI du périphérique de stockage, après avoir déconnecté les câbles de transport.

      Si le noeud désinstallé est connecté à un périphérique de stockage utilisant des interfaces Fibre Channel, vous ne devez installer aucune terminaison.

    2. Suivez la documentation fournie avec votre adaptateur d'hôte et votre serveur pour connaître les procédures de déconnexion.

    Conseil  -  Pour plus d'informations sur la migration d'un espace de nom des périphériques globaux vers un fichier lofi, reportez-vous à la section Migration de l'espace de noms des périphériques globaux.