L'administration des groupes de périphériques Oracle Solaris Cluster dépend du gestionnaire de volumes installé sur le cluster. Solaris Volume Manager est compatible avec les clusters : vous pouvez donc ajouter, enregistrer et supprimer des groupes de périphériques à l'aide de la commande metaset de Solaris Volume Manager. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel metaset(1M).
Le logiciel Oracle Solaris Cluster crée automatiquement un groupe de périphériques de disque brut pour chaque périphérique de disque et périphérique à bande du cluster. Toutefois, les groupes de périphériques du cluster restent en état hors ligne jusqu'à ce que vous y accédiez en tant que périphériques globaux. Pour administrer un groupe de périphériques ou un groupe de disques du gestionnaire de volumes, vous devez vous placer sur le noeud de cluster correspondant au noeud principal du groupe.
Généralement, il n'est pas nécessaire d'administrer l'espace de noms du périphérique global. L'espace de noms global est automatiquement configuré lors de l'installation et mis à jour automatiquement lors de la réinitialisation du SE Oracle Solaris. Cependant, si l'espace de noms global doit être mis à jour, vous pouvez exécuter la commande cldevice populate à partir d'un noeud quelconque du cluster. Cette commande entraîne la mise à jour de l'espace de noms global sur tous les autres noeuds existants et futurs du cluster.
Les modifications apportées aux permissions du périphérique global ne sont pas automatiquement propagées à tous les noeuds du cluster pour les périphériques de disque et Solaris Volume Manager. Pour modifier les autorisations sur les périphériques globaux, vous devez modifier les autorisations sur tous les noeuds du cluster manuellement. Par exemple, si vous souhaitez modifier les permissions sur le périphérique global /dev/global/dsk/d3s0 sur 644, vous devez exécuter la commande suivante sur tous les noeuds du cluster :
# chmod 644 /dev/global/dsk/d3s0
Gardez à l'esprit les problèmes suivants lorsque vous effectuez des opérations de reconfiguration dynamique sur les périphériques de disque et les périphériques à bande du cluster.
La totalité des conditions requises, des procédures et des restrictions documentées pour la fonction de reconfiguration dynamique d'Oracle Solaris s'applique également à la prise en charge de la reconfiguration dynamique d'Oracle Solaris Cluster. L'opération de quiescence du système d'exploitation reste la seule et unique exception. Par conséquent, consultez la documentation de la fonction de reconfiguration dynamique Oracle Solaris avant d'utiliser la fonction de reconfiguration dynamique avec le logiciel Oracle Solaris Cluster. Vous devez vous concentrer tout particulièrement sur les problèmes affectant les périphériques d'E/S se trouvant en dehors du réseau, lors de la phase de séparation de la reconfiguration dynamique.
Oracle Solaris Cluster rejette les opérations de suppression de carte de reconfiguration dynamique sur les périphériques actifs résidant sur le noeud principal. Vous pouvez exécuter les opérations de reconfiguration dynamique sur les périphériques inactifs au niveau du noeud principal et sur tous les périphériques au niveau des noeuds secondaires.
Après l'opération de reconfiguration dynamique, l'accès aux données du cluster se fait comme auparavant.
Oracle Solaris Cluster rejette les opérations de reconfiguration dynamique ayant une incidence sur la disponibilité des périphériques de quorum. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Reconfiguration dynamique avec les périphériques de quorum.
![]() | Mise en garde - La défaillance du noeud principal au cours de l'opération de reconfiguration dynamique sur un noeud secondaire influence la disponibilité du cluster. Le noeud principal n'a nulle part où basculer tant que vous ne fournissez pas un nouveau noeud secondaire. |
Pour exécuter des opérations de reconfiguration dynamique sur les périphériques globaux, suivez les étapes ci-dessous dans l'ordre indiqué.
|