Manuel de référence des paramètres réglables d'Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Fichier /etc/system et répertoire /etc/system.d

Le fichier /etc/system fournit un mécanisme statique pour ajuster les valeurs des paramètres du noyau. Les valeurs indiquées dans ce fichier sont lues au moment de l'initialisation et sont appliquées. Les modifications apportées au fichier ne sont pas appliquées au système d'exploitation tant que le système n'est pas réinitialisé.

Un seul passage est effectué pour définir toutes les valeurs avant que les paramètres de configuration ne soient calculés.


Remarque -  Pour configurer des paramètres, définissez la valeur des paramètres dans un fichier de configuration dans le répertoire /etc/system.d. Ne modifiez pas directement le fichier /etc/system.
Exemple 1-1  Définition d'un paramètre ZFS pour un système donné

L'entrée suivante définit le maximum ARC ZFS (zfs_arc_max) sur 30 Go.

set zfs:zfs_arc_max = 0x780000000

Supposons que le nom de votre entreprise est Widget, Inc. Vous stockez alors cette entrée dans le fichier widget:zfs ou un fichier portant un nom similaire dans le répertoire /etc/system.d. Lorsque le système est initialisé, toutes les configurations de paramètres dans /etc/system.d sont ajoutées au fichier /etc/system. Le système est ensuite configuré en fonction du contenu de /etc/system.

Récupération après une valeur incorrecte

Vous pouvez effectuer une récupération suite à une valeur incorrecte en appliquant l'une des aproches suivantes :

Réinitialisation du paramètre dans le fichier /etc/system.d/file

Supprimez le paramétrage erroné de votre fichier de configuration dans le répertoire /etc/system.d. Au moment de l'initialisation, le fichier /etc/system est mis à jour avec les configurations antérieures, qui sont ensuite réappliquées au système.

Utilisation d'un environnement d'initialisation cloné

Clonez l'environnement d'initialisation avant d'apporter des modifications aux paramètres du système.

# beadm create BE-clonename

Ensuite, si l'environnement d'initialisation (BE, boot environment) actuel devient inutilisable après l'application des modifications à /etc/system, réinitialisez le système. Sélectionnez le clone du BE à partir du menu GRUB x86 ou du menu d'initialisation SPARC. Une fois l'initialisation terminée, vous pouvez, si vous le souhaitez, activer le clone du BE pour qu'il devienne l'environnement par défaut lors de futures initialisations du système.

Utilisation des copies des fichiers

Faites une copie du fichier /etc/system avant de le mettre à jour avec des paramètres nouveaux issus de fichiers de configuration du répertoire /etc/system.d afin depouvoir facilement le restaurer si des valeurs sont incorrectes. Par exemple :

# cp /etc/system /etc/system.good

Si une valeur spécifiée dans le fichier de configuration /etc/system.d entrave la réinitialisation du système, utilisez la commande suivante pour effectuer la récupération :

ok boot -a

Cette commande oblige le système à demander le nom de divers fichiers utilisés au cours du processus d'initialisation. Appuyez sur la touche Entrée pour accepter les valeurs par défaut jusqu'à ce que le nom du fichier /etc/system soit demandé. Lorsque l'invite Name of system file [/etc/system]: s'affiche, saisissez le nom du fichier /etc/system ou /dev/null correct :

Name of system file [/etc/system]: /etc/system.good

Si vous spécifiez le chemin /dev/null, le système tente de lire ses informations de configuration dans le fichier /dev/null. Dans la mesure où ce fichier est vide, le système utilise les valeurs par défaut. Une fois le système initialisé, le fichier /etc/system peut être corrigé.

Pour plus d'informations sur la récupération du système, reportez-vous à la section Dépannage des problèmes d’administration système dans Oracle Solaris 11.2 .