Manuel de référence des paramètres réglables d'Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Réglage de ZFS lors de l'utilisation de stockage flash

Les informations suivantes s'appliquent aux SSD flash, à la carte accélératrice PCIe F20, à la carte accélératrice PCIe F40, à la baie de stockage flash F5100 et à la carte accélératrice PCIe F80.

Consultez les commentaires généraux suivants lorsque vous utilisez ZFS avec un stockage flash :

  • Si vous en disposez, envisagez d'utiliser des LUN ou des disques à faible latence gérés par un contrôleur à mémoire persistante pour le journal d'intention ZFS (ZIL). Cette option peut s'avérer beaucoup plus rentable que l'utilisation de flash pour des validations de latence faible. Les périphériques de journalisation doivent avoir une taille suffisante pour contenir 10 secondes du débit d'écriture maximal. C'est le cas par exemple d'un LUN basé sur une baie de stockage ou un disque connecté à un HBA avec un cache d'écriture avec batterie protégée.

    Si aucun périphérique de ce type n'est disponible, segmentez un pool de périphériques flash distinct à utiliser comme périphériques de journalisation dans un pool de stockage ZFS.

  • Les cartes accélératrices flash F40, F20 et F80 contiennent et exportent 4 modules flash indépendants vers le système d'exploitation. La baie F5100 contient jusqu'à 80 modules flash indépendants. Chaque module flash apparaît au système d'exploitation sous la forme d'un périphérique unique. Les SSD sont visualisés sous la forme d'un périphérique unique par le système d'exploitation. Il est possible d'utiliser des périphériques flash en tant que périphériques de journalisation ZFS pour réduire la latence de validation, en particulier sur un serveur NFS. Par exemple, l'utilisation en tant que périphérique de journalisation ZFS d'un seul module flash d'un périphérique flash peut diviser par 10 la latence d'opérations individuelles à thread léger. Il est possible d'entrelacer des périphériques flash supplémentaires pour atteindre un débit plus élevé pour de grandes quantités d'opérations synchrones.

  • Il est recommandé de mettre les périphériques de journalisation en miroir pour plus de fiabilité. Pour garantir une protection maximale, vous devez créer les miroirs sur des périphériques flash distincts. Dans le cas des cartes accélératrices PCIe F20, F40 et F80, une protection maximale est assurée en plaçant les miroirs sur des cartes PCIe physiques différentes. Pour une protection maximale avec la baie de stockage F5100, les miroirs doivent être placés sur des périphériques F5100 distincts.

  • Il est possible d'utiliser en tant que périphériques de cache de deuxième niveau des périphériques flash qui ne font pas office de périphériques de journalisation. Ceci permet de décharger le stockage sur disque principal d'opérations d'E/S par seconde (IOPS) et d'améliorer la latence de lecture des données couramment utilisées.