Manuel de référence des paramètres réglables d'Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

lwp_default_stksize

Description

Spécifie la valeur par défaut de la taille de la pile à utiliser lorsqu'un thread de noyau est créé, et lorsque la routine appelante ne fournit pas une taille explicite à utiliser. La taille de pile spécifiée est augmentée par une redzone d'une page.

Type de données

Entier

Par défaut
  • Par défaut, la taille de la pile SPARC est de 3 pages (3 x 8 192 = 24 576) + redzone de 8 Ko

  • Par défaut, la taille de la pile x64 est de 5 pages (5 x 4 096 = 20 480) + redzone de 4 Ko

Plage

La valeur minimale correspond aux valeurs par défaut :

  • 3 x PAGESIZE sur les systèmes SPARC

  • 5 x PAGESIZE sur les systèmes x64

La valeur maximale est égale à 32 fois la valeur par défaut.

Unités

Octets dans les multiples de la valeur renvoyée par le paramètre getpagesize. Pour plus d'informations, reportez-vous à getpagesize(3C).

Dynamique ?

Oui. A une incidence sur les threads créés après la modification de la variable.

Validation

Doit être supérieur ou égal à 8 192 et inférieur ou égal à 262 144 (256 x 1 024). Doit également être un multiple de la taille de page système. Si ces conditions ne sont pas remplies, le message suivant s'affiche :

Illegal stack size, Using N

La valeur de N est la valeur par défaut de lwp_default_stksize.

Quand le modifier ?

Lorsque le système panique, car l'espace de pile est épuisé. La meilleure solution à ce problème consiste à déterminer la raison pour laquelle le système manque d'espace, puis à apporter une correction.

Augmenter la taille de la pile par défaut signifie que presque tous les threads de noyau auront une pile plus grande, ce qui entraînera une augmentation de l'utilisation de la mémoire du noyau sans raison valable. En général, cet espace ne sera pas utilisé. Une utilisation accrue signifie que d'autres ressources, en concurrence pour le même pool de mémoire, verront la quantité d'espace qui leur est disponible réduite, ce qui diminuera éventuellement la capacité de fonctionnement du système. Parmi les effets secondaires, on constate une réduction du nombre de threads que le noyau peut créer. Cette solution doit être considérée comme provisoire jusqu'à ce que la cause principale soit résolue.

Niveau de validation

Instable