Manuel de référence des paramètres réglables d'Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

zfs_prefetch_disable

Description

Ce paramètre détermine un mécanisme de pré-extraction au niveau des fichiers intitulé zfetch. Ce mécanisme examine les modèles de lecture des fichiers et anticipe certaines lectures, ce qui permet de réduire les temps d'attente de l'application. Le comportement actuel présente deux inconvénients :

  • Les modèles de lecture séquentielle composés de petites lectures atteignent souvent le cache. Dans ce cas, le comportement actuel consomme une grande quantité de temps CPU en tentant de détecter les E/S suivantes à émettre, tandis que les performances sont davantage régies pas la disponibilité du CPU.

  • Le code zfetch a été observé afin de limiter l'évolutivité de certaines charges. Vous pouvez utiliser les commandes lockstat –i ou er_kernel décrites ci-après pour effectuer le profilage du CPU :

    http://www.oracle.com/technetwork/java/index.html

    Vous pouvez désactiver la pré-extraction en configurant zfs_prefetch_disable dans le fichier /etc/system.

    La pré-extraction au niveau du périphérique zfs_vdev_cache_size est désactivée. Cela signifie que le réglage de vdev cache shift n'est plus nécessaire si zfs_vdev_cache_size est désactivé.

Type de données

Valeur booléenne

Par défaut

0 (activé)

Plage

0 (activé) ou 1 (désactivé)

Dynamique ?

Oui

Validation

Non

Quand le modifier ?

Si les résultats de er_kernel démontrent des délais importants des fonctions zfetch_* ou si le profilage des verrous avec lockstat démontre des conflits de verrous zfetch, envisagez alors de désactiver la pré-extraction au niveau du fichier.

Niveau de validation

Instable