Manuel de référence des paramètres réglables d'Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Réglage du ZFS pour les produits de la base de données

Veuillez prendre en compte les considérations suivantes lors de l'utilisation de ZFS avec un produit de la base de données.

  • Si la base de données utilise une taille de bloc de disque ou d'enregistrement fixe pour les E/S, définissez la propriété ZFS recordsize correspondante. Vous pouvez effectuer cette opération par système de fichiers, même si plusieurs systèmes de fichiers partagent un seul pool.

  • Grâce à la conception copie-écriture du ZFS, le réglage de la valeur recordsize permet d'optimiser les performances OLTP aux dépens des requêtes de reporting par lots.

  • ZFS effectue les sommes de contrôle de tous les blocs stockés sur le disque. Ainsi, la couche de la base de données ne doit pas effectuer cette somme de contrôle des données une nouvelle fois. Si les sommes de contrôle sont calculées par le ZFS et non au niveau de la couche de la base de données, toutes les différences peuvent être détectées et corrigées avant que les données ne soient renvoyées à l'application.

  • Les E/S directes de l'UFS sont utilisées pour surmonter certaines déficiences en termes de conception de l'UFS et pour supprimer la double mise en mémoire tampon des données. Dans le ZFS, les déficiences de conception de l'UFS n'existent pas et le ZFS utilise les propriétés primarycache et secondarycache pour gérer la mise en mémoire tampon des données dans l'ARC. Notez que l'utilisation de la propriété secondarycache (L2ARC) afin d'optimiser les lectures aléatoires nécessite également que la propriété primarycache soit activée.

  • Conservez un espace de pool utilisé à moins de 90 % afin de maintenir les performances.