Manuel de référence des paramètres réglables d'Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

nfs:nrnode

Description

Contrôle la taille du cache du rnode sur le client NFS.

Le rnode désigne la structure de données centrale utilisée par les clients NFS version 2, 3 et 4, et qui décrit un fichier sur le client NFS. Il contient l'identificateur de fichier qui identifie le fichier sur le serveur. Le rnode contient également des pointeurs vers différents caches utilisés par le client NFS pour éviter les appels réseau sur le serveur. Chaque rnode dispose d'un association bi-univoque avec un vnode. Le vnode met en cache les données du fichier.

Le client NFS tente de conserver un nombre minimal de rnode pour tenter d'éviter la destruction des données et des métadonnées mises en cache. Quand un rnode est réutilisé ou libérés, les données et métadonnées mises en cache doivent être détruites.

Type de données

Entier (32 bits)

Par défaut

La valeur par défaut de ce paramètre est 0, ce qui signifie que la valeur de nrnode doit être définie sur la valeur du paramètre ncsize. En fait, toute valeur non positive pour nrnode définit nrnode sur la valeur de ncsize.

Plage

1 à 231 - 1

Unités

rnodes

Dynamique ?

Non. Cette valeur peut uniquement être modifiée en ajoutant ou en modifiant le paramètre dans le fichier /etc/system, puis en réinitialisant le système.

Validation

Le système applique une valeur maximale, pour que le cache de rnode ne puisse consommer que 25 % de la mémoire disponible.

Quand le modifier ?

Les rnodes étant créées et détruits dynamiquement, le système tend à choisir un cache de la taille du nrnode, en ajustant automatiquement la taille du cache à mesure que la pression en termes de mémoire augmente sur le système ou en cas d'un accès simultané à plusieurs fichiers. Cependant, dans certaines situations, vous pouvez définir la valeur de nrnode si la combinaison de fichiers en cours d'accès peut être déterminée à l'avance. Par exemple, si le client NFS accède à une poignée de fichiers très volumineux, vous pouvez définir la valeur de nrnode pour un petit nombre, de sorte que la mémoire système puisse mettre en cache les données du fichier au lieu de rnodes. Si le client accède à de nombreux petits fichiers, vous pouvez également augmenter la valeur de nrnode pour optimiser le stockage des métadonnées des fichiers, afin de réduire le nombre d'appels réseau pour les métadonnées.

Bien que cette opération ne soit pas recommandée, vous pouvez effectivement désactiver le cache de rnode en définissant la valeur de nrnode sur 1. Cette valeur indique au client de ne mettre en cache qu'un rnode, ce qui signifie qu'il est réutilisé fréquemment.

Niveau de validation

Instable