Les pseudoterminaux pty ont deux raisons d'être dans le logiciel Oracle Solaris :
La prise en charge des connexions à distance à l'aide des commandes telnet, rlogin ou rsh
La fourniture de l'interface par laquelle le système Window X crée les fenêtres de l'interprète de commande
Le nombre par défaut des pseudoterminaux est suffisant pour une station de travail de bureau. Par conséquent, le réglage est axé sur le nombre de pty disponibles pour établir des connexions à distance.
Le nombre par défaut de pty est désormais basé sur la quantité de mémoire disponible sur le système. Cette valeur par défaut doit être modifiée uniquement pour restreindre ou augmenter le nombre d'utilisateurs qui peuvent se connecter au système.
Trois variables associées sont utilisées dans le processus de configuration :
pt_cnt : nombre maximal par défaut de pty.
pt_pctofmem : pourcentage de mémoire de noyau qui peut être réservée aux structures de prise en charge de pty. La valeur zéro signifie qu'aucun utilisateur distant ne peut se connecter au système.
pt_max_pty : maximum fixe pour le nombre de pty.
La valeur par défaut de pt_cnt est zéro, ce qui indique au système de limiter les connexions en fonction de la quantité de mémoire indiquée dans pct_pctofmem, sauf si pt_max_pty est définie. Si pt_cnt n'est pas égal à zéro, les pty sont alloués jusqu'à ce que cette limite soit atteinte. Lorsque ce seuil est atteint, le système examine pt_max_pty. Si pt_max_pty n'est pas défini sur zéro, il est comparé à pt_cnt. Si pt_cnt est inférieur à la valeur de pt_max_pty, l'allocation de pty est autorisée. Si pt_max_pty est égal à zéro, pt_cnt est comparé au nombre de pty pris en charge en fonction de pt_pctofmem. Si pt_cnt est inférieur à cette valeur, l'allocation de pty est autorisée. Notez que la limite basée sur pt_pctofmem entre uniquement en jeu si pt_cnt et ptms_ptymax sont définis par défaut sur zéro.
Pour appliquer une limite fixe aux pty différente de la valeur maximale déduite de pt_pctofmem, définissez pt_cnt et ptms_ptymax dans le fichier /etc/system sur le nombre de pty préféré. Le paramétrage de ptms_pctofmem n'est pas pertinent dans ce cas.
Pour dédier un autre pourcentage de mémoire système à la prise en charge de pty et laisser le système d'exploitation gérer les limites explicites, effectuez les opérations suivantes :
Ne définissez pas pt_cnt ni ptms_ptymax dans le fichier /etc/system.
Définissez pt_pctofmem dans le fichier /etc/system sur le pourcentage préféré. Par exemple, définissez pt_pctofmem=10 pour un paramètre de 10 %.
Notez que la mémoire n'est pas réellement allouée jusqu'à ce qu'elle soit utilisée pour prendre en charge un pty. Une fois que la mémoire est allouée, elle le reste.