Sert de déclencheur initial de la pagination système. Lorsque ce seuil est dépassé, l'analyseur de page se met à rechercher des pages de mémoire à récupérer.
Long non signé
La valeur la plus grande entre 1/64e de mémoire physique et 512 Ko
La valeur minimale est 512 Ko ou 1/64e de mémoire physique, la plus élevée étant retenue, exprimée en pages à l'aide de la taille de page renvoyée par getpagesize. Pour plus d'informations, reportez-vous à getpagesize(3C).
La valeur maximale est le nombre de pages de mémoire physique. La valeur maximale ne doit pas être supérieure à 30 % de la mémoire physique. Le système n'impose pas de plage autre que celle décrite dans la section Validation.
Pages
Oui, mais des changements dynamiques sont perdus si une opération DR basée sur la mémoire se produit.
Si lotsfree est supérieure à la quantité de mémoire physique, la valeur par défaut est rétablie.
La relation selon laquelle lotsfree est supérieure à desfree, qui est elle-même supérieure à minfree, doit être maintenue en permanence.
Lorsque la demande de pages est soumise à de brusques pointes, l'algorithme de mémoire risque d'être incapable d'y faire face. Une solution consiste à commencer à récupérer la mémoire à une date antérieure. Cette solution offre au système de pagination une marge supplémentaire.
Une des règles empiriques consiste à définir ce paramètre sur 2 fois ce que le système doit allouer en quelques secondes. Ce paramètre est conditionné à la charge de travail. Un serveur SGBD peut probablement fonctionner correctement avec les paramètres par défaut. Toutefois, il peut être judicieux d'ajuster ce paramètre pour un système effectuant de nombreuses E/S au niveau du système de fichiers.
Pour les systèmes dont les charges de travail sont relativement stables et qui disposent d'une grande capacité de mémoire, réduisez cette valeur. La valeur minimale acceptable est 512 Ko, exprimée sous forme de pages utilisant la taille de page renvoyée par getpagesize.
Instable