Manuel de référence des paramètres réglables d'Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

rlim_fd_max

Description

Spécifie la limite "fixe" sur les descripteurs de fichier qu'un seul processus a pu ouvrir. Pour remplacer cette limite, vous devez posséder les privilèges de superutilisateur.

Type de données

Entier signé

Par défaut

65 536

Plage

De 1 à MAXINT

Unités

Descripteurs de fichier

Dynamique ?

Non

Validation

Aucune

Quand le modifier ?

Lorsque le nombre maximal de fichiers ouverts pour un processus est insuffisant. D'autres limites dans les utilitaires du système peuvent impliquer qu'un plus grand nombre de descripteurs de fichier n'est pas véritablement utile. Par exemple :

  • Un programme 32 bits utilisant des E/S standard est limité à 256 descripteurs de fichiers. Un programme 64 bits utilisant des E/S standard peut utiliser jusqu'à 2 milliards de descripteurs. Plus précisément, E/S standard fait référence aux fonctions stdio(3C) dans libc(3LIB).

  • Par défaut, select est limité à 1 024 descripteurs par fd_set. Pour plus d'informations, reportez-vous à select(3C). Un code d'application 32 bits peut être recompilé avec une plus grande taille fd_set (inférieure ou égale à 65 536). Une application 64 bits utilise une taille fd_set de 65 536, qui ne peut pas être modifiée.

L'autre solution pour modifier cela à l'échelle du système consiste à utiliser la commande plimit(1). Si plimit modifie les limites d'un processus parent, tous les processus enfant héritent de cette limite accrue. Cette méthode est utile pour les démons tels que inetd.

Niveau de validation

Instable