Dans Oracle Solaris, la qualité de service (QoS) est obtenue plus facilement et de manière plus dynamique par la gestion de ressources réseau. La gestion des ressources réseau est comparable à la création de couloirs réservés au trafic. Lorsque vous combinez différentes ressources pour traiter des types spécifiques de paquets réseau, ces ressources forment un couloir réseau pour ces paquets. Vous pouvez affecter des ressources différemment pour chaque couloir réseau. Par exemple, vous pouvez allouer davantage de ressources à un couloir où le trafic réseau est le plus lourd. En configurant des couloirs réseau, où les ressources sont distribuées selon le besoin réel, vous augmentez l'efficacité du système pour traiter les paquets. Pour plus d'informations à propos des couloirs réseau, reportez-vous àPrésentation du contrôle des statistiques relatives au trafic réseau au niveau des liaisons de données et des flux
Les ressources réseau suivantes permettent d'augmenter l'efficacité du système dans le traitement des paquets :
Bande passante – Vous pouvez limiter la bande passante de la liaison de données selon le besoin réel des processus réseau pris en charge par la liaison de données.
Priorité : vous pouvez définir la priorité de traitement des paquets. La latence est réduite pour les paquets à la priorité plus élevée car qu'ils sont traités avant les autres paquets.
Anneaux de NIC : si une NIC prend en charge l'allocation d'anneaux, ses anneaux de transmission et de réception peuvent être réservés pour une utilisation par les liaisons de données. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Gestion des anneaux NIC.
Pools CPU – Les pools de CPU sont créés et associés à des zones spécifiques. Ces pools peuvent à nouveau être attribués aux liaisons de données pour gérer les processus réseau de leurs zones associées. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Gestion des pools et des CPU.
CPU – Dans un système à plusieurs CPU, vous pouvez consacrer un nombre donné de CPU à un traitement réseau spécifique. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Gestion des pools et des CPU.
Les ressources réseau sur un système peuvent être gérées à l'aide des flux ou des propriétés de liaisons de données.