Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Configuration des cartes VNIC et des etherstubs

La carte VNIC connecte le réseau virtuel au réseau externe. La carte VNIC active également les zones de communiquer entre eux via le commutateur virtuel qui est créé automatiquement avec la carte VNIC. Pour qu'un réseau virtuel héberge le trafic de façon interne entre les zones, ainsi que sur le réseau LAN externe et Internet, chaque zone doit avoir sa propre interface. Par conséquent, vous devez appliquer cette procédure autant de fois qu'il existe de zones appartenant à ce réseau virtuel.

  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section A l’aide de vos droits administratifs attribués du manuel Sécurisation des utilisateurs et des processus dans Oracle Solaris 11.2 .

  2. (Facultatif) Créez un etherstub.
    # dladm create-etherstub etherstub

    Effectuez cette étape uniquement si vous créez un réseau virtuel privé. Pour obtenir une description d'un réseau virtuel privé, reportez-vous à la section Présentation des réseaux virtuels. Pour plus d'informations sur comment configurer un réseau virtuel privé, reportez-vous à Configuration d'un réseau virtuel privé.

    A l'instar des liaisons de données, vous pouvez nommer l'etherstub en choisissant un nom cohérent avec votre configuration réseau. Pour connaître les instructions sur la manière de créer des noms personnalisés, reportez-vous à Règles d’affectation de noms de liaison valides du manuel Configuration et administration des composants réseau dans Oracle Solaris 11.2 .

  3. Créez une VNIC.
    # dladm create-vnic -l link [-v vid] VNIC

    Si vous créez une carte VNIC pour un réseau virtuel privé, substituez etherstub par link Incluez l'option –v dans la commande seulement si vous créez la VNIC en tant que VLAN. Pour plus d'informations en tant que sur la création des VLAN VNIC, reportez-vous à Configuration des cartes VNIC avec les ID de VLAN.

  4. Créez une interface IP via la VNIC.
    # ipadm create-ip interface
    interface

    La VNIC que vous avez créée à l'étape précédente.

  5. Affectez une adresse IP statique à l'interface VNIC.
    # ipadm create-addr -a address interface
    –a address

    Indique l'adresse IP, laquelle peut apparaître au format CIDR (Classless Inter-Domain Routing).

    L'adresse IP statique peut être associée à des adresses IPv4 et IPv6. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configuration d’une interface IPv4 du manuel Configuration et administration des composants réseau dans Oracle Solaris 11.2 .

  6. (Facultatif) Vérifiez la VNIC qui a été créé.
    # dladm show-link
Exemple 2-1  Configuration d'une VNIC

Cet exemple montre comment configurer vnic1 sur la liaison de données net0.

# dladm create-vnic -l net0 vnic1
# ipadm create-ip vnic1
# ipadm create-addr -a 192.168.0.10/24 vnic1
# dladm show-link 
LINK          CLASS     MTU    STATE    OVER
net0          phys      1500   up       --
vnic1         vnic      1500   up       net0