Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 
Chapitre 4

Administration de la virtualisation d'extrémité serveur-réseau à l'aide du pontage virtuel d'extrémité

Une extrémité serveur-réseau existe au niveau de la connexion entre un port de serveur et le port de son premier noeud de commutation. Les configurations réseau telles que les réseaux locaux virtuels (VLAN) et LACP (Link Aggregation Control Protocol) doivent être identiques sur le port du serveur et le port de commutation au niveau de cette extrémité. Vous pouvez utiliser DCBX (Data Center Bridging Capability Exchange) pour automatiser la configuration sur le port du serveur et le port de commutation. Rchapitreeportez-vous au Chapitre 6, Gestion des réseaux convergents avec Data Center Bridging du manuel Gestion des liaisons de données réseau dans Oracle Solaris 11.2 .

Avec la virtualisation du serveur, plusieurs ports virtuels sont associés aux machines virtuelles (MV) installées derrière le port du serveur, au lieu de la connexion d'un seul port de serveur à un port de commutation. La virtualisation du serveur impose les exigences supplémentaires suivantes au niveau de l'extrémité serveur-réseau :

  • La commutation entre les machines virtuelles via le commutateur externe de sorte que le trafic entre les machines virtuelles soit soumis aux politiques configurées sur le commutateur.

  • L'extension des propriétés du port virtuel sur le réseau.

Oracle Solaris prend en charge le pontage virtuel d'extrémité (EVB), norme IEEE en évolution qui prend en charge ces exigences.