Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Fonctionnement d'un réseau virtuel

La figure suivante illustre l'utilisation d'un réseau virtuel et ses composants dans un système.

Figure 1-2  Fonctionnement d'un réseau virtuel

image:La figure ci-après représente la configuration pour une seule interface VNIC.

La figure présente un système unique avec une carte d'interface réseau. La carte d'interface réseau (NIC) est configurée avec trois VNIC. Chaque est assigné à une zone VNIC. Zone 1, Zone 2 et Zone 3 sont les trois les zones configurées pour l'utilisation dans le système. Les zones communiquent entre elles et avec le réseau externe à l'aide de leurs VNIC respectives. Trois VNIC se connectent à leur tour à la carte d'interface réseau physique sous-jacente via le commutateur virtuel. La fonction d'un commutateur virtuel équivaut à la fonction d'un physique fournit une connectivité à passer à la fois en tant que les systèmes.

Lorsque le réseau virtuel est configuré, une zone envoie le trafic vers un hôte externe de la même manière qu'un système sans réseau virtuel. Le trafic circule, par l'intermédiaire de la carte d'interface réseau virtuelle, de la zone vers le commutateur virtuel, puis vers l'interface physique, qui envoie les données au réseau.

Les zones peuvent également échanger du trafic entre elles au sein du système si toutes les cartes VNIC configuré pour les zones font partie du même VLAN. Les paquets passent, par exemple, de Zone 1 par le biais de sa VNIC 1 dédiée. Le trafic passe ensuite à travers le commutateur virtuel vers VNIC 3. VNIC 3 passe ensuite le trafic à Zone 3. Le trafic ne quitte jamais le système, et ne viole donc pas les restrictions Ethernet.

Vous pouvez également créer un réseau virtuel basé sur l'etherstub. Les etherstubs sont entièrement basés sur des logiciels et ne nécessitent pas d'interface réseau comme base du réseau virtuel.

Oracle fournit également l'Oracle Enterprise Manager Ops Center pour la gestion de certains aspects de la virtualisation réseau, par exemple, la capacité de créer des réseaux virtuels au sein d'un centre de données. Pour plus d'informations sur Oracle Enterprise Manager Ops Center, reportez-vous à la bibliothèque de documentation à l'adresse http://www.oracle.com/pls/topic/lookup?ctx=oc122&id=OPCCM.