Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Configuration des cartes VNIC avec les ID de VLAN

Dans le réseau virtuel, vous pouvez configurer des cartes VNIC avec des ID de VLAN pour héberger le trafic de VLAN. Si une partie VNIC doivent avoir la forme d'un VLAN d'un VLAN pour ce réseau local virtuel et de réception, vous devez affecter des ID de ce réseau local virtuel VLAN à la carte VNIC. Vous définissez également la propriété de liaison vlan-announce afin de propager les configurations du VLAN des différentes cartes VNIC au réseau.

Contrairement à la liaison de VLAN normale, la carte VNIC configurée en tant que VLAN possède sa propre adresse MAC. Pour plus d'informations sur les VLAN réguliers, reportez-vous à Chapitre 3, Réseaux virtuels à l’aide de la configuration de réseaux locaux virtuels du manuel Gestion des liaisons de données réseau dans Oracle Solaris 11.2 .

La procédure suivante contient la procédure de création de la carte VNIC avec un ID de VLAN et de définition les propriétés appropriées qui activent la carte VNIC pour assurer le trafic VLAN. Même si les ports intermédiaires et les commutateurs sont mis à jour automatiquement lorsque vous activez la propriété vlan-announce, les points d'extrémité doivent être configurés séparément pour définir les réseaux VLAN au niveau de ces points.

  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section A l’aide de vos droits administratifs attribués du manuel Sécurisation des utilisateurs et des processus dans Oracle Solaris 11.2 .

  2. Créez une carte VNIC avec un ID de VLAN.
    # dladm create-vnic -l link -v vid VNIC
  3. (Facultatif) Diffusez la configuration VLAN du VNIC sur le réseau.
    # dladm set-linkprop -p vlan-announce=gvrp link

    Cette étape permet d'activer un système client GVRP (GARP VLAN Registration Protocol) qui enregistre automatiquement les ID de VLAN avec les commutateurs associés. Par défaut, la propriété vlan-announce est définie sur off, et aucun message de diffusion VLAN n'est envoyé au réseau. Une fois que vous avez défini la propriété sur gvrp, la configuration VLAN de cette liaison est propagée pour activer la configuration automatique des ports VLAN des périphériques réseau. Le trafic VLAN peut ainsi être accepté et transmis par ces périphériques. Pour plus d'informations sur, reportez-vous à « Configuration de GVRP », dans Système d'exploitation Sun Ethernet Fabric.

  4. (Facultatif) Définissez la propriété gvrp-timeout pour configurer les diffusions VLAN de la période d'attente.
    # dladm set-linkprop -p gvrp-timeout=time link
    time

    Fait référence à la valeur de la propriété gvrp-timeout, en millisecondes. La valeur par défaut est de 250 millisecondes. Un système devant supporter une charge élevée aura peut-être besoin d'un intervalle plus court lors de la rediffusion des informations du réseau VLAN. Cette propriété permet d'ajuster l'intervalle.

  5. (Facultatif) Affichez la valeur des propriétés vlan-announce et gvrp-timeout.
    # dladm show-linkprop -p vlan-announce,gvrp-timeout
Exemple 2-2  Configuration d'une carte VNIC en tant que VLAN

Cet exemple montre comment créer une VNIC nommée vnic0 sur la liaison de données net0 avec un ID VLAN 123 et comment activer la configuration qui sera publiée sur le réseau.

# dladm create-vnic -l net0 -v 123 vnic0
# dladm set-linkprop -p vlan-announce=gvrp net0
# dladm set-linkprop -p gvrp-timeout=250 net0
# dladm show-linkprop -p vlan-announce,gvrp-timeout net0
LINK     PROPERTY        PERM   VALUE     EFFECTIVE    DEFAULT   POSSIBLE
net0     vlan-announce   rw     gvrp      gvrp         off       off,gvrp
net0     gvrp-timeout    rw     250       250          250       100-100000

La sortie affiche les informations suivantes :

LINK

Liaison de données physique, identifié par un nom.

PROPERTY

Propriété du lien. L'une des rubriques ci-dessous peut avoir plusieurs propriétés.

PERM

Les droits d'accès de la propriété, qui peut avoir l'une des opérations suivantes :

  • ro fait référence en lecture seule de la propriété de lien.

  • rw fait référence à l'autorisation de lecture et d'écriture de la propriété de lien.

VALUE

Lien en cours (valeur de la propriété ou permanents). Si la valeur n'est pas définie, elle apparaît sous la forme --. Si elle n'est pas connue, la valeur est affichée sous la forme ?.

DEFAULT

Valeur par défaut de la propriété de lien. Si la valeur de propriété de lien ne comporte pas de valeur par défaut, -- est affiché.

POSSIBLE

Une liste séparée par des virgules des valeurs que la propriété de lien peut avoir. Si les valeurs possibles sont inconnues ou non limité, -- s'affiche.