Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Qu'est-ce que la fonctionnalité de commutateur virtuel élastique Oracle Solaris ?

La fonction du commutateur virtuel élastique Oracle Solaris (EVS) vous permet de créer et d'administrer un commutateur virtuel s'étendant sur au moins un noeud de calcul. Ces noeuds de calcul des machines physiques qui héberge sont les machines virtuelles. Commutateur virtuel est une entité élastique est en cours qui représente explicitement créé un des commutateurs virtuels qui appartiennent au même segment au niveau de la couche 2 (L2). Commutateur virtuel fournit une connectivité réseau élastique entre les machines virtuelles connectés à celui-ci à partir de n'importe où dans le réseau.


Remarque -  Dans EVS, toutes les références au terme "machines virtuelles" (MV) désignent spécifiquement les Zones Oracle Solaris et les Zones noyau Oracle Solaris.

Un commutateur virtuel élastique peut s'étendre sur plusieurs hôtes. Ces commutateurs virtuels sont qualifiés "d'élastique" car ils ont la capacité de s'étendre à l'intérieur et à l'extérieur de l'hôte. Le commutateur virtuel élastique s'étend à l'intérieur de l'hôte quand vous connectez les cartes VNICs des hôtes au commutateur virtuel élastique. Lorsque vous supprimez ces cartes VNIC, le commutateur virtuel élastique s'étend en dehors des hôtes.

Un commutateur virtuel élastique représente un segment L2 isolé, et l'isolation est implémentée via les VLAN ou les VXLAN. Pour plus d'informations sur la procédure, vous pouvez mettre en place un commutateur virtuel élastique avec un VLAN, reportez-vous à Cas d'utilisation : configuration d'un commutateur virtuel élastique Pour plus d'informations sur limplémentation d'un commutateur virtuel élastique avec un VXLAN, reportez-vous à la section Cas d'utilisation : configuration d'un commutateur virtuel élastique pour un locataire.

Pour plus d'informations sur l'administration des VLANs, reportez vous au Chapitre 3, Réseaux virtuels à l’aide de la configuration de réseaux locaux virtuels du manuel Gestion des liaisons de données réseau dans Oracle Solaris 11.2 . Pour plus d'informations sur l'administration des VXLAN, reportez-vous au Chapter 3, Configuration des réseaux virtuels à l'aide des réseaux locaux virtuels extensibles.

Chaque commutateur virtuel élastique est associé à un nom, un port virtuel et un bloc d'adresses IP. Vous pouvez créer, de surveiller et de contrôler le commutateur virtuel des ressources. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapter 6, Administration des commutateurs virtuels élastiques.

La figure suivante présente deux commutateurs virtuels élastiques (EVS1 et EVS2) entre deux noeuds de calcul. Les machines disposant de privilèges d'accès sur ces les noeuds de calcul élastique est en cours sont connectés par le biais des commutateurs virtuels qui s'étendent sur les deux noeuds de calcul. Chaque noeud de calcul se connecte à la même topologie Fabric réseau par le biais d'une liaison de données. La liaison de données est également connue sous le nom de port de liaison montante. Les liaisons de données présentes sur ces noeuds de calcul se connecter le commutateur virtuel au réseau externe. La VNIC est connectée au commutateur virtuel élastique via un port virtuel (VPort). Les cartes VNIC héritent des propriétés associées aux ports virtuels tels que l'adresse MAC, l'adresse IP et les contrats de niveau de service.

Figure 5-2  Commutateurs virtuels élastiques entre noeuds de calcul

image:Cette illustration montre deux commutateurs virtuels élastique entre deux noeuds de calcul.

Dans cette illustration, les machines virtuelles VM1, VM2 et VM6 peuvent communiquer entre elles à l'aide du commutateur virtuel élastique EVS1. Les machines virtuelles VM3, VM4 et VM5 peuvent communiquer entre elles à l'aide du commutateur virtuel élastique EVS2. Pour plus d'informations, reportez-vous à Configuration d'un commutateur virtuel élastique.