Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Présentation des réseaux virtuels

Un réseau virtuel est un réseau émulant un résau physique et une combinaison de ressources réseau matérielles et logicielles. Un réseau virtuel est le résultat de la virtualisation du réseau.

Les réseaux virtuels sont classés en deux grandes catégories : externes et internes.

Les réseaux virtuels externes sont composés de plusieurs réseaux locaux administrés par le logiciel comme une entité unique. Les blocs de construction des réseaux virtuels externes standard sont le matériel de commutation et la technologie logicielle VLAN (virtual local area network, réseau local virtuel). Les réseaux virtuels externes comprennent par exemple les grands réseaux d'entreprise et les centres de données. Pour plus d'informations sur les réseaux VLAN, reportez-vous au Chapitre 3, Réseaux virtuels à l’aide de la configuration de réseaux locaux virtuels du manuel Gestion des liaisons de données réseau dans Oracle Solaris 11.2 .

Un réseau virtuel interne se compose d'un système utilisant des machines virtuelles ou des zones dont les interfaces réseau sont configurées sur au moins une NIC physique. Ces interfaces réseau sont appelées cartes d'interface réseau virtuelles ou NIC virtuelles (VNIC). Ces conteneurs peuvent communiquer les uns avec les autres comme s'ils étaient sur le même réseau local, en devenant un réseau virtuel sur un seul hôte. Dans ce document sur modèle (" focus ") peuvent faire l'objet du réseau virtuel interne.

Un type spécial de réseau virtuel interne est le réseau virtuel privé. Les réseaux virtuels privés sont différents des réseaux privés virtuels (VPN). Un logiciel VPN crée une liaison point à point sécurisée entre deux systèmes d'extrémité. Le réseau virtuel privé est un réseau virtuel sur un système qui n'est pas accessible par les systèmes externes. La séparation de ce réseau interne à partir d'autres réseaux externes est obtenue en configurant des VNIC sur une pseudo NIC appelé un etherstub. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Etherstub.