Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Commandes de configuration des composants d'un réseau virtuel

Pour créer des VNIC, utilisez la commande dladm create-vnic.

# dladm create-vnic -l link [-v vid] VNIC
link

Fait référence au nom de la liaison de données sur laquelle la VNIC est configurée.

vid

L'ID VLAN de la VNIC si vous souhaitez créer la VNIC sous forme de réseau VLAN. Pour configurer une VNIC avec un ID de réseau VLAN, reportez-vous à la section Configuration des cartes VNIC avec les ID de VLAN. Pour plus d'informations sur les réseaux VLAN, reportez-vous au Chapitre 3, Réseaux virtuels à l’aide de la configuration de réseaux locaux virtuels du manuel Gestion des liaisons de données réseau dans Oracle Solaris 11.2 .

VNIC

Nom de la VNIC. Pour connaître les instructions sur la manière de créer des noms personnalisés, reportez-vous à Règles d’affectation de noms de liaison valides du manuel Configuration et administration des composants réseau dans Oracle Solaris 11.2 .

Vous pouvez configurer d'autres propriétés pour une VNIC, telles que les adresses MAC, les processeurs à associer à la VNIC, et ainsi de suite. Pour une liste de ces propriétés, reportez-vous à la page de manuel dladm(1M). Certaines modifications de propriété fonctionnent uniquement avec les VNIC. Par exemple, avec la commande dladm create-vnic , vous pouvez configurer une adresse MAC, mais aussi affecter un ID de réseau VLAN pour créer une VNIC sous forme de réseau VLAN. Toutefois, vous ne pouvez pas configurer une adresse MAC directement pour un réseau VLAN à l'aide de la commande dladm create-vlan.

Vous ne pouvez créer qu'une seule VNIC à la fois sur une liaison de données. Comme les liaisons de données, les VNIC disposent de propriétés de liaison que vous pouvez configurer en fonction de vos besoins. Pour plus d'informations sur les différents types de propriétés de liaison, reportez-vous à Gestion des ressources réseau à l'aide des propriétés de liaisons de données.

Outre les cartes VNIC que vous pouvez créer à l'aide de la commande dladm create-vnic, le système génère également des cartes d'interface réseau virtuelles VNIC qui contribuent au réseau virtuel E/S Oracle VM Server for SPARC vnet. Les VNIC créées par le système respectent la convention de dénomination <entity>-<name>, où entity fait référence à l'entité de système ayant créé la VNIC et name se réfère au nom de la VNIC dans l'entité système. Le nom de la VNIC créée par l'utilisateur ne peut pas contenir de trait d'union (-). Seule une VNIC créé par le système contient un trait d'union (-), qui vous aide à faire la différence entre une VNIC créée par le système et une VNIC créée par l'utilisateur. Vous ne pouvez pas modifier, renommer, raccorder ou supprimer les VNIC créées par le système. Pour plus d'informations, reportez-vous au Oracle VM Server for SPARC 3.1 Administration Guide.

Vous pouvez utiliser les commandes dlstat et snoop pour surveiller le trafic réseau sur les VNIC créées par le système. Vous pouvez également créer des flux cartes d'interface réseau virtuelles en sur créée par le système à l'aide de la commande flowadm. Gérer les flux de réseau vous aider à non seulement pour surveiller les ressources, mais également les statistiques de trafic réseau. Vous pouvez surveiller les statistiques relatives au trafic réseau sur des flux à l'aide de la commande flowstat. Pour plus d'informations sur les flux, reportez-vous à la section Configuration de flux.

Utilisez la commande dladm create-etherstub pour créer des etherstubs.

# dladm create-etherstub etherstub

etherstub est le nom de l'etherstub que vous souhaitez créer.