Illustre la manière dont les éléments suivants de cas d'utilisation pour effectuer les opérations suivantes :
Création d'un groupement DLMP.
Configuration d'une adresse IP sur le groupement
Création de deux VXLAN sur le groupement
Configuration de deux zones avec des liaisons de données VXLAN comme liaisons inférieures
Pour plus d'informations sur, reportez-vous au Chapitre 2, Configuration de la haute disponibilité à l’aide de groupements de liaisons du manuel Gestion des liaisons de données réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
La figure suivante illustre la configuration VXLAN sur un groupement DLMP.
Figure 3-3 VXLAN sur un groupement de liaisons
Lorsque qu'un port groupé ou un commutateur externe échoue, les liaisons de données VXLAN du groupe continuent à exister aussi longtemps qu'au moins un port et un commutateur sont fonctionnels, fournissant ainsi une haute disponibilité pendant le basculement. Par exemple, si net0 échoue, le groupement DLMP partage alors le port restant net1, entre les liaisons de données VXLAN. La distribution sur les ports du groupement se produit de manière transparente et indépendamment des commutateurs externes connectés au groupement.
Connectez-vous en tant qu'administrateur.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section A l’aide de vos droits administratifs attribués du manuel Sécurisation des utilisateurs et des processus dans Oracle Solaris 11.2 .
Affichez les informations concernant les liaisons pour identifier les liaisons de données dans le cadre de l'agrégation.
# dladm show-link LINK CLASS MTU STATE OVER net0 phys 1500 up -- net1 phys 1500 up -- net2 phys 1500 up --
Assurez-vous que le mode "aggregate storage" liaisons de données que vous ne disposez pas, vous devez procéder comme suit les interfaces configurées sur la liaison IP. Si aucune interface entre supprimer l'interface est configuré sur l'un des liens.
# ipadm show-if IFNAME CLASS STATE ACTIVE OVER lo0 loopback ok yes -- net0 ip ok no -- # ipadm delete-ip net0
Créez un groupement DLMP entre les liens net0 et net1.
# dladm create-aggr -m dlmp -l net0 -l net1 dlmp0
Configurez une interface IP au-dessus de l'agrégation dlmp0.
# ipadm create-ip dlmp0 # ipadm create-addr -T static -a local=10.10.10.1 dlmp0/v4
Créez deux VXLANs en indiquant l'adresse IP configurée sur le groupement et indiquez également la VNI, qui est l'identificateur réseau du segment VXLAN.
# dladm create-vxlan -p addr=10.10.10.1,vni=20 vxlan20 # dladm create-vxlan -p addr=10.10.10.1,vni=60 vxlan60
Les deux sont configurés avec la valeur par défaut VNIs adresse de multidiffusion.
Configure la zone VM1 avec la liaison de données VXLAN vxlan20 comme la liaison inférieure.
global# zonecfg -z VM1 zonecfg:VM1> add anet zonecfg:VM1:net> set linkname=net0 zonecfg:VM1:net> set lower-link=vxlan20 zonecfg:VM1:net> end zonecfg:VM1> verify zonecfg:VM1> commit zonecfg:VM1> exit global# zoneadm -z VM1 reboot
Configure la zone VM2 avec la liaison de données VXLAN vxlan60 comme la liaison inférieure.
global# zonecfg -z VM2 zonecfg:VM2> add anet zonecfg:VM2:net> set linkname=net0 zonecfg:VM2:net> set lower-link=vxlan60 zonecfg:VM2:net> end zonecfg:VM2> verify zonecfg:VM2> commit zonecfg:VM2> exit global# zoneadm -z VM2 reboot
Les liaisons de donnéesnet0 et net1 sont regroupées dans un groupement DLMP, dlmp0 et une adresse IP 10.10.10.1 est configurée pour l'agrégation. Les VXLAN vxlan20 et vxlan60sont créés sur l'adresse IP spécifiée 10.10.10.1, qui est configurée pour l'agrégation. Le VXLAN vxlan20 est créé dans le segment VXLAN 20 et le VXLAN vxlan60 est créé dans le segment VXLAN 60. La zone VM1 est configurée à l'aide de la liaison de données VXLAN vxlan20 comme la liaison inférieure et la zone VM2 est configurée à l'aide de la liaison de données VXLAN vxlan60 comme liaison inférieure.