Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Ressources de commutateur virtuel élastique

Un commutateur virtuel élastique est associé aux principales ressources suivantes : un réseau IP et un port virtuel.

IP réseau

Un réseau IP, également appelé Ipnet, représente un bloc d'adresses IPv4 ou IPv6 avec un routeur par défaut pour le bloc. Ce bloc d'adresses IPv4 ou IPv6 est également désigné sous le nom de sous-réseau. Vous ne pouvez associer qu'un seul commutateur virtuel à un élastique ipnet. Toutes les machines virtuelles qui permet de se connecter à la élastique port virtuel commutateur virtuel sont affectés par le biais d'une adresse IP à partir de l'un est associé à la ipnet élastique est en cours qui commutateur virtuel.

Vous pouvez également affecter manuellement une adresse IP à une VM en définissant la propriété d'une adresse IP ipaddr pour VPort. Cette adresse IP doit être comprise dans la plage des ipnet sous-réseau . Pour plus d'informations sur l'ajout d'un IPnet à un commutateur virtuel élastique, reportez-vous à la section Configuration d'un commutateur virtuel élastique.

Port du serveur virtuel

Un port virtuel, également dénommé VPort, représente le point d'attachement entre la VNIC et un commutateur virtuel élastique. Lorsqu'une VNIC se connecte à un VPort, la VNIC hérite des paramètres de configuration réseau contenus dans le VPort, par exemple :

  • Bande passante maximale SLA, les paramètres tels que, et la priorité de classe de service

  • MAC Address (Adresse MAC)

  • Adresse IP

Lorsque vous créez un Vport, une adresse MAC générée de façon aléatoire et la première adresse IP disponible à partir de l'IPnet associé sont affectées au VPort. L'adresse MAC générée de façon aléatoire a un préfixe par défaut composé d'une OUI IEEE conforme à la définition de bits locale. Vous pouvez également indiquer l'adresse IP et l'adresse MAC lorsque vous ajoutez un VPort à l'aide de la commande evsadm add-vport. Pour plus d'informations sur la procédure d'ajout d'un VPort, reportez-vous à la section Configuration d'un commutateur virtuel élastique.


Remarque -  Il n'est pas toujours nécessaire d'ajouter un port virtuel à un commutateur virtuel élastique. Lorsqu'une carte VNIC est créée, vous ne pouvez définir que le nom du commutateur virtuel élastique auquel la carte VNIC doit se connecter. Dans ce cas, le contrôleur EVS génère un port virtuel système. Ces ports virtuels suivent la convention d'attribution de nom sys-vportname, par exemple sys-vport0. Le port virtuel système hérite des propriétés de commutateur virtuel élastique.

VPort le tableau suivant indique les propriétés.

Table 5-1  Propriétés VPort
Propriétés VPort
Description
Valeurs valides
Valeur par défaut
cos
Indique la priorité 802.1p sur les paquets sortants sur le VPort.
0 - 7
--
maxbw
Spécifie la bande passante pour la duplex intégral VPort.
--
--
priorité
Pour le spécifie l'importance relative VPort priorité.
high, medium, or low
medium
ipaddr
Spécifie le celle associée à l'IP port virtuel. Vous pouvez affecter l'adresse IP VPort au moment où vous créez le.
--
Si vous ne spécifiez pas l'adresse IP, le EVS pour le contrôleur VPort sélectionner automatiquement l'adresse IP associée à la à partir de la élastique ipnet commutateur virtuel.
macaddr
Spécifie le VPort associé à l'adresse MAC. Vous pouvez affecter le MAC lors de la création de l'adresse VPort uniquement.
--
Si vous ne spécifiez pas l'adresse MAC EVS pour le contrôleur VPort génère un, l'adresse du aléatoire VPort MAC.
evs
Propriété en lecture seule qui représente le avec laquelle le élastique VPort commutateur virtuel est associé.
--
--
tenant
Propriété en lecture seule qui avec laquelle le représente VPort le locataire est associé.
--
--

Vous ne pouvez pas modifier les propriétés evs and tenant car elles sont en lecture seule. Pour plus d'informations sur les propriétés VPort, reportez-vous à la page du manuel evsadm(1M).