Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Utilisation des pools et des CPU

La figure suivante montre le fonctionnement des pools quand la propriété pool est affectée à une liaison de données.

Figure 7-1  Propriété pool d'une VNIC affectée à une zone

image:Graphique illustrant un pool de CPU affectés à une zone.

La figure montre un système avec huit CPU. Quand un aucun pool n'est configuré sur le système, toutes les CPU appartiennent au pool par défaut et sont utilisées par la zone globale. Toutefois, dans cet exemple, le pool pool99 a été créé et se compose des CPU 3 et CPU 4. Ce pool est associé à la zone1, qui est une zone exclusive. Si pool99 est défini comme une propriété de vnic1, pool99 devient dédié pour également gérer les processus réseau de vnic1. Une fois que vnic1 est affectée à l'interface réseau de la zone1, les CPU de pool99 deviennent réservées pour gérer les traitements réseau et non-réseau de la zone1.

La propriété pool est de nature dynamique. Les pools de zone peuvent être configurés à l'aide d'une gamme de CPU, et le noyau détermine les CPU qui sont affectées à l'ensemble de CPU du pool. Les modifications apportées au pool sont automatiquement mises en place pour la liaison de données, ce qui simplifie administration du pool de cette liaison. En revanche, l'affectation de CPU spécifique à la liaison à l'aide de la propriété cpu exige que vous spécifiiez la CPU à affecter. Vous devez définir la propriété cpu chaque fois que vous souhaitez modifier les composants de CPU du pool.

Par exemple, supposons que la CPU 4 du système dans la Figure 7–1 est mise hors ligne. Dans la mesure où la propriété pool est dynamique, le logiciel associe automatiquement une autre CPU au pool. Par conséquent, la configuration d'origine du pool de deux CPU est préservée. Pour vnic1, la modification est transparente. La configuration ajustée est illustrée dans la figure ci-après.

Figure 7-2  Reconfiguration automatique de la propriété pool

image:Graphique illustrant la configuration dynamique des pools.

Lorsque vous utilisez la commande dladm show link-prop pour afficher les informations d'une liaison de données, la valeur dans la colonne EFFECTIVEpour le pool et les propriétés de liaison de données cpus indique la valeur actuellement choisie par le système pour ces propriétés.

    Les valeurs suivantes en lecture seule sont affichées pour les propriétés pool et cpus :

  • Pour la propriété de liaison de données pool, la valeur dans la colonne EFFECTIVE indique le pool utilisé pour les processus réseau.

  • Pour la propriété de liaison de données cpus, la valeur dans la colonne EFFECTIVE indique les CPU utilisées pour les processus réseau. Pour un exemple de procédure d'affichage de la propriété cpus d'une liaison de données, reportez vous à l'Example 7–5.

Pour gérer les ressources CPU d'une zone, il est inutile de définir la propriété pool d'une liaison de données. Vous pouvez utiliser des commandes telles que zonecfg et poolcfg pour configurer une zone afin qu'elle utilise un pool de ressources. Lorsque les propriétés de liaison cpus et pool ne sont pas définies pour une liaison de données, la valeur dans la colonne EFFECTIVE des propriétés pool et cpus des liaisons de données est automatiquement définie selon les configurations de zone à l'initialisation de la zone. Le pool par défaut s'affiche dans la colonne EFFECTIVE de la propriété pool et le système sélectionne la valeur dans la colonne EFFECTIVE de la propriété cpus. Par conséquent, si vous utilisez la commande dladm show-linkprop, la valeur des propriétés pool et cpus est vide, mais les valeurs sont affichées dans la colonne EFFECTIVE des propriétés pool et cpus.

Vous pouvez définir directement les propriétés pool et cpu d'une liaison de données pour affecter un pool de CPU d'une zone aux processus réseau. Une fois que vous avez configuré ces propriétés, leurs valeurs sont reportées dans la colonne EFFECTIVE des propriétés pool et cpus. Notez, cependant, que l'utilisation de cette étape alternative pour gérer les ressources réseau d'une zone est moins courante.