Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Composants d'un réseau virtuel

Un réseau virtuel se compose des composants suivants :

  • Carte d'interface réseau virtuelle (VNIC)

  • Commutateur virtuel

  • Etherstub

  • Zone

Carte d'interface réseau virtuelle (VNIC)

Une VNIC est une entité L2 A ou un périphérique réseau virtuel exploitable comme n'importe quel NIC physique lorsqu'elle est configurée. Sur un que vous avez configuré une liaison de données sous-jacente VNIC afin de le partager entre plusieurs zones ou machines virtuelles. En outre, les ressources du système traitent les VNIC comme s'il s'agissait de cartes d'interface réseau physiques. La prise en charge toutes les interfaces Ethernet physique la création de VNIC. Pour plus d'informations sur la configuration d'une VNIC, reportez-vous à Configuration des cartes VNIC et des etherstubs.

Une VNIC a généré automatiquement l'adresse MAC. En fonction de l'interface réseau en cours d'utilisation, vous pouvez affecter une VNIC MAC que l'adresse MAC à une adresse MAC générés automatiquement. Pour plus d'informations, reportez-vous à Modification des adresses MAC des VNIC.

Commutateur virtuel

Un commutateur virtuel est une entité qui facilite la communication entre des machines virtuelles (VM). Les boucles le trafic entre le commutateur virtuel (inter-VM des machines virtuelles) au sein de la machine physique le trafic n'envoie pas ce trafic et arrière sur le réseau câblé. Un commutateur virtuel est implicitement créé chaque fois que vous créez un sous-jacente VNIC au-dessus d'une liaison de données. Les cartes VNIC configuré avec des machines virtuelles doivent se trouver sur le même pour les VLAN VM ou communication VXLAN. Les commutateurs virtuels peuvent être gérées par EVS. Pour plus d'informations sur les EVS, reportez-vous au Chapter 5, A propos des commutateurs virtuels élastiques.

Conformément à la conception Ethernet, si un port de commutateur reçoit un paquet sortant depuis l'hôte connecté à ce port, ce paquet ne peut pas accéder à une destination sur le même port. Cette conception est un inconvénient pour les systèmes configurés avec des réseaux virtuels car les réseaux virtuels partagent la même carte d'interface réseau. La conception Ethernet surmonter ce à l'aide de la limitation est liée, qui permettent les machines virtuelles des commutateurs virtuels communiquent les uns avec les autres.

Dans certains cas, la communication entre les machines virtuelles dans un système peut nécessiter la mise en place d'un commutateur. Par exemple, la communication interne peut devoir être soumise à des listes de contrôle d'accès (ACL) configurées sur le commutateur externe. Par défaut, un pont ne peut pas envoyer de paquets sur le port de réception de ces paquets. Par conséquent, le relais réfléchissant est activé sur le commutateur pour la communication entre les machines virtuelles qui utilisent un commutateur. Permet au commutateur relais réfléchissant pour transmettre ces derniers sur le port de réception de ces paquets. Pour plus d'informations, reportez-vous à Relais réfléchissant.

Etherstub

Un etherstub est une pseudo NIC Ethernet configurée au niveau de la couche de liaison de données (L2) de la pile réseau Oracle Solaris. Vous pouvez créer des VNIC sur des etherstubs plutôt que sur une NIC physique. Avec des etherstubs, vous pouvez construire un réseau virtuel privé qui est isolé des autres réseaux virtuels sur le système et du réseau externe. Par exemple, des etherstubs peuvent servir à créer un environnement réseau dont l'accès est uniquement limité aux développeurs et de ne pas à votre tout le réseau.

La figure suivante illustre un réseau virtuel privé basé sur l'etherstub.

Figure 1-1  Réseau privé virtuel

image:La figure ci-après représente un réseau virtuel privé basé sur l'etherstub.

Cette figure montre l'etherstub0 sur lequel les VNIC1, VNIC2 et VNIC3 sont configurées. Chaque est assigné à une zone VNIC. Le réseau virtuel privé basé sur l'etherstub ne peut pas accéder à des réseaux externes. Pour plus d'informations, reportez-vous à Configuration d'un réseau virtuel privé.

Zone

Une zone est un environnement de système d'exploitation virtualisé, créé au sein d'une instance unique du système d'exploitation Oracle Solaris. Les zones offrent un environnement isolé et protégé pour les applications en cours d'exécution. Les etherstubs et les VNIC ne sont qu'une partie des fonctionnalités de virtualisation d'Oracle Solaris. En affectant des VNIC ou des etherstubs pour une utilisation par des zonesOracle Solaris, vous pouvez créer un réseau au sein d'un système unique. Pour plus d'informations sur les zones, reportez-vous à Présentation d’Oracle Solaris Zones .