Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Nouveautés relatives à la gestion de la virtualisation réseau et aux ressources réseau dans Oracle Solaris 11.2

Pour les clients existants, cette section met en évidence les changements majeurs dans cette version, procédez comme suit :

  • Fonctionnalité de commutateur virtuel élastique Oracle Solaris : les capacités de virtualisation du réseau Oracle Solaris sont étendues pour permettre la gestion directe de commutateurs virtuels. La fonctionnalité de commutateur virtuel élastique d'Oracle Solaris fournit l'infrastructure de mise en réseau virtuel au sein d'un centre de données ou d'un environnement Cloud à clients multiples pour l'interconnexion des machines virtuelles qui résident sur plusieurs serveurs. Virtuel élastique est en cours d'ordinateurs connectés au même commutateur virtuel puissent communiquer entre elles. Virtuel permet une gestion centralisée des EVS sur plusieurs hôtes et il est inutile de définir les commutateurs connectés au élastique des cartes d'interface réseau virtuelles commutateur virtuel. Pour plus d'informations, reportez-vous auChapter 5, A propos des commutateurs virtuels élastiques. Pour plus d'informations sur l'administration des commutateurs virtuels, reportez-vous au Chapter 6, Administration des commutateurs virtuels élastiques.

  • Prise en charge du réseau local virtuel extensible (VXLAN) : Oracle Solaris fournit la technologie VXLAN qui prend en charge les méthodes de séparation pour la virtualisation dans de vastes centres de données. A l'aide de ces outils, la migration de machines virtuelles physique à un autre niveau de la couche 2 serveurs des réseaux appartenant à différentes dans un environnement Cloud. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapter 3, Configuration des réseaux virtuels à l'aide des réseaux locaux virtuels extensibles.

  • Prise en charge de la virtualisation E/S à root unique (SR-IOV) : cette fonctionnalité permet la création d'une fonction virtuelle basée VNIC qui prend en charge SR-IOV sur un périphérique réseau. Pour plus d'informations, reportez-vous à Utilisation de la virtualisation d'E/S root unique avec des VNIC.

  • Création de cartes d'interface réseau virtuelles (VNIC) temporaires dans les zones : vous pouvez créer des VNIC temporaires directement dans une zone non globale à partir d'une zone globale. Vous devez utiliser l'option –t avec la commandedladm create-vnic pour créer une VNIC temporaire. Cartes VNIC temporaire conservée jusqu'à la prochaine réinitialisation de la zone. Créer des cartes réseau virtuelles en plus en fin de production ont bien été temporairement, vous pouvez également créer des VLAN IPoIB (IP over InfiniBand et les partitions dans les zones.) Pour plus d'informations, reportez-vous à Création temporaire de cartes d'interface réseau virtuelle dans des zones.

  • Communication entre les VNIC à l'aide d'un commutateur externe : à l'aide de la fonctionnalité de relais réfléchissant dans Oracle Solaris 11.2, le trafic entre les zones locales ou machines virtuelles Oracle Solaris partageant le même VNIC physique peut être forcé à toujours se diriger vers le réseau physique au lieu du commutateur virtuel de l'hôte. La communication entre ces entités sont susceptibles de stratégies configurées sur le commutateur externe prenant en charge le relais réfléchissant fonctionnalité. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Contrôle du basculement entre les machines virtuelles sur le même port physique.

  • Amélioration de la surveillance des statistiques relatives au trafic réseau : vous pouvez utiliser les nouvelles commandes dlstat et flowstat pour surveiller efficacement les statistiques de trafic réseau. Les améliorations, dans laquelle vous pouvez contrôler les statistiques relatives au trafic réseau sont les suivantes :

    • Les statistiques relatives au trafic réseau sont affichées avec l'heure en cours.

    • Les statistiques relatives au trafic réseau sont affichés et sont rafraîchies sur la base de l'intervalle spécifié et les valeurs de décompte.

    • Les statistiques relatives au trafic réseau sont affichés dans les taux par seconde, sur la valeur d'intervalle.

    Pour plus d'informations sur les améliorations, reportez-vous à Affichage des statistiques du trafic réseau au niveau des périphériques réseau et Affichage des statistiques de trafic réseau des flux.

  • Modifications de la configuration de flux : vous pouvez utiliser la commande flowadm add-flow pour configurer les flux sur une liaison de données en fonction d'un nombre supplémentaire de combinaisons des attributs plus récentes de façon sélective qui aident à organiser les paquets réseau reçus en provenance de différents ports, d'adresses IP et protocoles de transport Pour plus d'informations, reportez-vous à Gestion des ressources réseau à l'aide de flux.

    En plus de la propriété utilisée pour la gestion des flux de la bande passante, vous pouvez utiliser la commande flowadm set-flowprop permettant de définir la propriété priority pour les flux. Vous pouvez définir la priorité des flux en définissant la propriété priority. La nouvelle propriété en lecture seule hwflow, vous permet de voir comment un flux a été instancié. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configuration de flux.

  • Affichage de plusieurs adresses MAC associées à des VNIC : vous pouvez utiliser la commande dladm show-vnic permettant d'afficher les différentes adresses associées à des VNIC. Pour plus d'informations, reportez-vous à Affichage de VNIC avec plusieurs adresses MAC.

  • VNIC créées parle système : outre les cartes VNIC que vous pouvez créer à l'aide de la commande dladm create-vnic, le système crée également des cartes d'interface réseau virtuelles, appelées des VNIC créées par le système. Pour plus d'informations, reportez-vous à Commandes de configuration des composants d'un réseau virtuel.

  • Affichage de l'état des liens physiques et virtuels des liaisons de données : vous pouvez utiliser les commandes dladm show-phys et dladm show-ether pour afficher le statut de la liaison physique des liaisons de données. Pour afficher la d'une liaison de données de l'état du lien virtuel, vous pouvez utiliser la commande dladm show-link. Pour plus d'informations, reportez-vous à Affichage de l'état de liaison physique et virtuelle des liaison de données.

  • Affichage de la valeur effective des proriétés des liaisons de données : la commande dladm show-linkprop a été améliorée et permet désormais d'afficher le champ EFFECTIVE des propriétés des liaisons de données. Les valeurs correspondant au champ EFFECTIVE sont déterminées par la disponibilité de la ressource,a capacité du périphérique sous-jacent ou par les s négociations avec le pair. La valeur effective n'a pas besoin d'être identique les valeurs configurées. Peut avoir un une liaison de données de valeur effective propriété, même si la propriété n'est pas configuré avec une valeur.