Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Contrôleur EVS

Le contrôleur EVS fournit une fonctionnalité pour la configuration et l'administration du commutateur virtuel et un élastique toutes les ressources qui lui sont associés. Vous ne devez paramétrer qu'une seule machine physique en tant que contrôleur EVS dans un centre de données.

Vous spécifiez le contrôleur EVS à l'aide de la propriété controller à l'aide de la commande evsadm set-prop. La propriété controller est enregistrée dans le service SMF svc:/network/evs:default et par conséquent, il est permanent après initialisation du système.

Le contrôleur EVS est associé à des propriétés que vous pouvez configurer à l'aide de la commande evsadm set-controlprop. Pour implémenter les segments L2 sur différentes machines physiques, vous devez configurer les propriétés d'un contrôleur EVS avec des informations telles que les ID de VLAN disponibles, les ID de VXLAN disponibles, ou un port de liaison montante pour chaque noeud EVS. Pour plus d'informations sur la configuration d'un contrôleur EVS et la définition de ses propriétés, reportez-vous à Création et administration d'un contrôleur EVS.


Remarque -  Vous pouvez également transférer les informations du contrôleur EVS sur chacun des noeuds EVS dans le centre de données à l'aide des profils de site SMF et du service d'installation automatisée (AI). Pour plus d'informations sur SMF, reportez-vous à la section Gestion des services système dans Oracle Solaris 11.2 . Pour plus d'informations sur le service AI, reportez-vous à la section Travail avec des services d’installation du manuel Installation des systèmes Oracle Solaris 11.2 .

Le tableau ci-après présente les propriétés que vous pouvez configurer pour le contrôleur EVS.

Table 5-2  Propriétés des contrôleurs EVS
Contrôleur de propriété EVS
Description
Valeurs valides
Valeur par défaut
L2 - type
Commutateur virtuel définit la façon dont un élastique est implémentée sur l'ensemble des machines physiques.

Remarque -  Lorsque vous modifiez la propriété l2-type, les commutateurs virtuels élastiquest créés avant la modification ne sont pas affectés. Uniquement les commutateurs virtuels élastiques créés après la modification ont la propriété l2-type mise à jour. En raison de ce comportement, et des segments en fonction de VLAN L2 peuvent coexister dans une EVS VXLAN contrôleur.

vlan ou vxlan
vlan
vlan-range
Une liste séparée par des virgules de plages ID VLAN utilisé pour la création d'un commutateur virtuel élastique est en cours. Un est associé à chaque VLAN élastique est en cours d'ID commutateur virtuel.
1 - 4094
--
vxlan-range
Une liste séparée par des virgules de numéro de segment plages VXLAN utilisé pour la création d'un commutateur virtuel élastique est en cours. Un numéro de segment VXLAN élastique est en cours est associé à chaque commutateur virtuel.
0 - 16777215
--
vxlan-addr
Spécifie le VXLAN adresse IP de liaisons de données au cours de laquelle les doit être créé. Vous pouvez également définir la propriété vxlan-addr à un sous-réseau-addr.
--
--
vxlan-mgroup
Indique l'adresse de multidiffusion qui doit être utilisée lors de la création des liaisons de données VXLAN.
--
Si vous ne spécifiez pas l'adresse de multidiffusion, la liaison de données VXLAN utilise l'adresse All Host.
vxlan-ipvers
Spécifie la version IP de l'adresse que vous devez utiliser pour l'interface IP qui héberge les liaisons de données VXLAN.
V4 ou V6
v4
uplink-port
Spécifie la liaison de données que vous devez utiliser pour les VLAN ou les VXLAN.
--
--

Les propriétés du contrôleur que vous avez définies pour un contrôleur EVS sont applicables à tout le centre de données. Toutefois, vous pouvez remplacer les valeurs du contrôleur uplink-port et vxlan-addr en fonction de l'hôte.

Ainsi, supposons qu'en définissant les propriétés du contrôleur, vous définissez la propriété uplink-port à la liaison de données net2, qui est utilisée pour créer les VNIC ou les VXLAN sur chaque noeud EVS dans le centre de données. Toutefois, si un noeud EVS du centre de données a la liaison de données net1 comme interface unique, vous devrez remplacer la valeur globale net2 avec une valeur en fonction de l'hôte comme suit :

# evsadm set-controlprop -h host1 -p uplink-port=net1

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configuration d'un contrôleur EVS.

Si vous n'indiquez pas de valeur à associer à une propriété de contrôleur, celle-ci est réinitialisée à la valeur par défaut, comme indiqué dans l'Example 6–2. Pour plus d'informations sur les propriétés du contrôleur EVS, reportez-vous à la page du manuel evsadm(1M).