Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Présentation du contrôle des statistiques relatives au trafic réseau au niveau des liaisons de données et des flux

Les paquets parcourent un chemin lorsqu'ils entrent ou sortent d'un système. A un niveau granulaire, les paquets sont reçus et transmis via des anneaux de réception (Rx) et des anneaux de transmission (Tx) d'une carte réseau. A partir de ces anneaux, les paquets reçus sont transmis à la pile réseau pour poursuivre le traitement pendant que les paquets sortants sont envoyés au réseau.

Vous pouvez combiner et affecter les ressources système pour gérer le trafic réseau. Vous pouvez contrôler les statistiques relatives au trafic réseau du côté réception et du côté transmission au niveau des liaisons de données et des flux. Ce chapitre se concentre principalement sur les statistiques relatives au trafic réseau côté réception sur les liaisons de données et les flux.

Vous pouvez configurer des anneaux de réception, des anneaux de transmission et d'autres ressources sur les liaisons de données en définissant les propriétés des liaisons de données. Selon le trafic réseau sur une liaison de données, vous pouvez affecter des anneaux matériels dédiés à une liaison de données pour augmenter l'efficacité du traitement des paquets par le système. Par exemple, vous pouvez affecter davantage d'anneaux à la liaison de données sur laquelle le trafic réseau est le plus important. Pour plus d'informations sur la procédure d'allocation d'anneaux matériels à une liaison de données, reportez-vous à la section Configuration de clients et allocation des anneaux.

Une liaison de données ne peut pas avoir d'anneaux matériels dédiés pour les raisons suivantes :

  • Manque de ressources matérielles. Par exemple, il n'y a peut-être pas d'anneaux disponibles pouvant être affectés exclusivement à des liaisons de données.

  • Manque de fonctionnalités matérielles. Par exemple, la carte NIC n'expose pas les anneaux matériels.

  • La liaison de données ne peut pas être liée à une liaison de données matérielle inférieure. Par exemple, lorsque vous créez des VNIC sur des etherstubs.

Certaines liaisons de données peuvent être configurées pour partager des anneaux pour les raisons suivantes :

  • La liaison de données n'exécute peut-être pas de processus intensifs nécessitant des anneaux dédiés.

  • La carte réseau ne prend pas en charge l'allocation d'anneaux.

  • Les anneaux ne sont plus disponibles à affecter pour un usage exclusif bien que la liaison de données prend en charge l'allocation d'anneaux.

La figure suivante illustre l'affectation d'anneaux matériels entre des liaisons de données.

Figure 8-1  Affectation d'anneaux sur des liaisons de données

image:La figure illustre l'affectation d'anneaux matériels entre des liaisons de données.

La figure montre la configuration suivante :

  • La liaison de donnes net0 dispose de 16 anneaux matériels (0-15) pouvant être affectés à d'autres liaisons de données.

  • La carte vnic2 , Le vnic3 VNIC, vnic1 et, sont configurés via la liaison de données aux cartes vnic4 net0.

  • La carte vnic2, Le et VNIC vnic1, sont chacune affectée à quatre dédié vnic3 anneaux matériels,

  • Les anneaux matériels (0-3) sont partagés entre la liaison de données net0 et la VNIC vnic4. L'exemple suivant illustre l'allocation d'anneaux pour la liaison de données physique net0.

    # dladm show-phys -H net0
    LINK         RINGTYPE  RINGS                CLIENTS
    net0         RX        0-3                  <default,mcast>,vnic4
    net0         RX        4-7                  vnic1
    net0         RX        8-11                 vnic2
    net0         RX        12-15                vnic3
    net0         TX        0-7                  <default>,vnic4,vnic3,vnic2,vnic1
  • Utilisez la commandedlstat show-phys d'affichage du physique les statistiques relatives au trafic réseau pour la liaison de données net0. Reportez-vous à la section Example 8–1.

  • Utilisez la commande dlstat show-link pour afficher les statistiques de trafic réseau pour les liaisons de données net0, vnic1, vnic2, vnic3 et vnic4. Reportez-vous à la section Example 8–7.