Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Gestion des ressources réseau à l'aide de flux

Un flux est un moyen personnalisé de catégoriser des paquets basé sur un seul réseau un attribut ou d'une combinaison d'attributs. Les flux permettent d'allouer des ressources réseau. Pour obtenir une présentation des flux, reportez-vous à la section Gestion des ressources réseau à l'aide de flux.

L'utilisation des flux pour gérer les ressources implique d'effectuer les étapes générales suivantes :

  1. Créez le flux.

    Un flux est créé sur la base d'un seul attribut ou d'une combinaison d'attributs qui sont dérivés des informations dans l'en-tête d'un paquet.

    Vous pouvez utiliser un des attributs suivants pour organiser le trafic de paquets dans un flux :

    • Adresse IP locale.

    • Adresse IP distante.

    • Nom du protocole de transport (UDP, TCP ou SCTP).

    • Attribut de champ DS (Differentiated Services Field, champ de services différenciés) utilisé pour la qualité de service dans les paquets IPv6 uniquement. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Gestion de la qualité de service IP dans Oracle Solaris 11.2 .

    Vous pouvez utiliser l'un des éléments suivants d'une combinaison d'attributs pour organiser le trafic de paquets dans un flux :

    • Nom du protocole de transport (UDP, TCP ou SCTP) avec le numéro de port d'application local (port 21 pour FTP par exemple).

    • Nom du protocole de transport (UDP, TCP ou SCTP) avec le numéro de port avec l'application distant.

    • , nom du protocole de transport (UDP, TCP ou SCTP) avec adresse IP locale et numéro de port et l'application local. Cette combinaison d'attributs peut en outre inclure l'adresse IP à distance avec le numéro de port d'application à distance : Transport protocol name (UDP, TCP or SCTP) + local IP address + local application port number [+ remote IP address [+ remote application port number]].

    Un flux peut uniquement être basé sur un seul de ces combinaisons d'attributs. Par exemple, vous pouvez créer un flux selon le port en cours d'utilisation, comme que le port TCP 21 pour FTP, ou selon les adresses IP, comme des paquets à partir d'une adresse IP source. Cas les plus générales, vous pouvez créer un flux en spécifiant le protocole de transport, local ou distant ou adresse IP du port distant et locales. En outre, tous les flux appartenant à la même liaison doivent avoir la même combinaison d'attributs.

  2. Personnalisez l'utilisation des ressources du flux en définissant des propriétés qui se rapportent aux ressources réseau. Les propriétés, la bande passante et la priorité actuellement peuvent être associées avec des flux.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configuration de flux.