Création d'une consolidation

Pour créer une consolidation, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Vue Consolidation Icône Vue Consolidation.
  2. Cliquez sur Ajouter et saisissez un nom.
  3. Dans le menu Actions Menu Actions, cliquez sur Ouvrir pour commencer à construire la structure de consolidation.
  4. Cliquez sur Icône Ajouter des modèles pour ajouter des modèles à la structure de consolidation.
  5. Dans la liste Modèles disponibles, glissez-déposez un modèle dans la structure de consolidation.
  6. Pour ajouter un modèle supplémentaire, glissez-déposez un modèle de la liste Modèles disponibles vers l'emplacement de votre choix dans la structure de consolidation.

  7. Pour supprimer un modèle de la structure de consolidation, sélectionnez-le et, dans le menu Actions Menu Actions, cliquez sur Enlever le modèle. Le modèle sélectionné, ainsi que tous ses enfants et dossiers commerciaux, sont enlevés de la structure de consolidation.

Conseil :

Vous pouvez également créer une consolidation basée sur une hiérarchie de modèles. Dans la vue de modèle, dans le menu Actions Menu Actions du modèle à convertir, cliquez sur Convertir en consolidation, puis entrez le nom de la consolidation. Le modèle sélectionné et ses modèles enfant sont convertis en consolidation avec la même structure hiérarchique.

Si vous supprimez une consolidation que vous avez déjà exécutée, cela supprime les dossiers commerciaux associés dans tous les modèles de la structure.

Après avoir créé la structure de consolidation, vous devez créer un dossier commercial pour définir la façon dont les données de noeud enfant sont consolidées dans le parent. Reportez-vous à Définition de dossiers commerciaux pour les consolidations.

A propos des structures de consolidation valides

Pour vous assurer que votre structure de consolidation est valide, évitez les conditions suivantes qui entraînent l'échec des consolidations :

  • Les exercices ne correspondent pas.
  • Les sous-périodes existent dans le parent, mais pas dans l'enfant.
  • Une période de transaction existe dans le parent sans qu'il n'y ait de période de transaction correspondante dans l'enfant.

Les conditions suivantes n'empêcheront pas l'exécution d'une consolidation, mais peuvent générer des données dénuées de sens :

  • L'enfant comporte des années que le parent n'a pas.
  • Le parent et l'enfant ont des limites historiques différentes.
  • Il existe des périodes correspondantes dans le parent et l'enfant, mais elles ne comportent pas le même nombre de jours.
  • Les limites de période réelles ne correspondent pas.
  • Les dimensions définies par l'utilisateur ne sont pas compatibles.
  • Le parent et l'enfant n'ont pas le même nombre de mois ou de semaines dans une année, ou la fin de l'année tombe sur des jours différents.
  • Le parent comporte des périodes avec davantage de détails de temps que l'enfant (par exemple, le parent comporte des mois tandis que l'enfant n'a que des années).