Création d'un modèle Strategic Modeling

Les administrateurs et modeleurs peuvent créer des modèles Strategic Modeling à l'aide de gabarits (structures de modèle financier contenant des normes de modélisation et de reporting prédéfinies). Oracle inclut plusieurs gabarits prédéfinis pour vous permettre de prendre l'outil en main rapidement. Vous pouvez également créer un modèle reposant sur un modèle existant.

Les utilisateurs extraient les modèles pour les utiliser, ou ils peuvent travailler sur une copie. Lorsque les utilisateurs utilisent la copie d'un modèle, ils ne peuvent pas enregistrer les modifications apportées aux données ou au modèle.

Lorsque vous créez un modèle, il est alimenté avec un plan de comptes hiérarchique, une structure de temps, des rapports, des vues de données, des groupes de comptes et toutes les métadonnées du gabarit ou du modèle à partir duquel il a été créé.

Vous devez avoir déjà créé une application et activé Strategic Modeling. Si vous voulez utiliser un gabarit personnalisé (à partir d'Oracle Smart View for Office) pour créer votre modèle, il doit déjà être téléchargé.

Vidéo

Votre objectif Vidéo à regarder

En savoir plus sur la création d'un modèle Strategic Modeling.

video cloud png Création de modèles stratégiques dans Oracle Enterprise Planning Cloud

Pour créer un modèle Strategic Modeling, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Modélisation stratégique Icône Strategic Modeling, puis sur Vue de modèle Icône Vue de modèle.
  2. Cliquez sur Créer.
  3. Sur la page Général, indiquez les options suivantes, puis cliquez sur Suivant.
    • Indiquez un nom de modèle et une description.
    • Indiquez si vous voulez créer le modèle à partir d'un gabarit, d'un modèle existant dans l'application en cours ou d'un fichier .alc local, puis sélectionnez le gabarit, le modèle ou le fichier en question.

      Si vous créez un modèle à partir d'un fichier .alc local, celui-ci doit avoir été converti au préalable dans Smart View en vue d'une utilisation dans le cloud.

      Pour intégrer des données Strategic Modeling à Financials, sélectionnez le gabarit Financier.

    • Sélectionnez Placer à la racine pour créer un modèle autonome ou un modèle qui sera le parent d'un autre modèle. Sinon, pour créer une structure hiérarchique, désélectionnez Placer à la racine et choisissez un modèle parent.

      La création d'une structure de modèle hiérarchique peut être utile pour les consolidations et la gestion du contrôle d'accès, ou pour organiser les modèles visuellement.

    • Sélectionnez des unités et une devise de base.

      Chaque modèle peut disposer de ses propres unités et devise, indépendamment de l'application.

      Si vous créez un modèle à partir d'un fichier .alc local ou d'un fichier existant (en conservant les données source), ces options ne sont pas disponibles. Le modèle est créé à l'aide des unités et de la devise du modèle d'origine.

      Remarque :

      Vous configurez les conversions de devise dans Smart View. Reportez-vous à la section "Conversion des devises" du guide Utilisation de Strategic Modeling dans Smart View .
    • Si vous avez créé le modèle à partir d'un modèle existant, sélectionnez Conserver la structure de temps si vous voulez que le nouveau modèle utilise la même structure de période que le modèle existant.

      Si vous avez sélectionné Conserver la structure de temps, vous pouvez sélectionner Conserver les données du modèle source pour inclure les valeurs de données du modèle source dans les comptes.

      Si vous sélectionnez Conserver la structure de temps, passez à l'étape 5.

    • Si vous avez créé un modèle à l'aide du gabarit Financier pour l'intégration à Financials, dans Sélectionner une entité, choisissez un membre de dimension Entité Financials. Le modèle est mappé avec le membre de dimension Entité sélectionné.

      Cette option est disponible uniquement lors de la création d'un modèle à partir du gabarit Financier. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Intégration de données entre Strategic Modeling et Financials.

  4. Sur les pages Calendrier, Période et Configurer les années, indiquez les options de construction du calendrier pour ce modèle.
  5. Passez en revue les options de création de modèle, puis cliquez sur Créer un modèle.

Le modèle est créé avec un plan de comptes et une structure de calendrier reposant sur les options que vous avez sélectionnées.

Vous pouvez convertir un modèle Oracle Hyperion Strategic Finance en modèle Strategic Modeling dans Smart View. Reportez-vous au guide Utilisation de Strategic Modeling dans Smart View.